Si vous avez du mal à faire manger des légumes à vos enfants, ou si vous voulez une façon créative de manger des courgettes, ce gâteau est parfait ! Un goût très doux et délicat, avec plein d’arômes citriques et une texture moelleuse, parfait pour accompagner le café du matin… Petite suggestion : un peu de chantilly sans sucre à côté et hop, un dessert délicieux et sans culpabilité !
150grammesédulcorant en poudre(érythritol ou xylitol)
2c. à cafélevure chimique
0,5c. à cafésel
Ingrédients humides
6gros oeufs
115grammesbeurre doux fondu
240grammescourgettes rapées
1c. à caféjus de citron
1c. à caféjus d'orange
1c. à caféeau de fleur d'oranger(ou 1 c. à café en plus de jus d'orange)
1c. à caféeau de rose(facultatif)
1c. à caféalcool fort(whisky, brandy, rhum, vodka,... facultatif)
Pour le glaçage
85grammesédulcorant en poudre(érythritol ou xylitol)
1c. à caféjus de citron
1c. à caféjus d'orange
0,5c. à caféextrait de vanille sans sucre
Instructions
Préchauffer votre four à 165ºC.
Râper les courgettes.
Bien mélanger tous les ingrédients secs à l’aide d’une fourchette ou dans un robot pâtissier.
Dans un autre bol, mélanger les courgettes râpées, les œufs, le beurre fondu (préalablement refroidi pour éviter de brûler les œufs), le jus de citron, le jus d’orange, la fleur d’oranger, l’eau de rose et l’alcool fort.
Verser les ingrédients humides sur les ingrédients secs et mélanger soigneusement à l’aide d’une spatule ou du robot pâtissier.
Verser la pâte dans un moule style « bundt » bien beurré. Dans un moule normal, bien beurrer les bords et placer du papier cuisson au fond du moule.
Cuire pendant environ 50 minutes à 165°C, en surveillant la cuisson à partir de la 30ème minute (les temps de cuisson sont très variables par rapport à la puissance de votre four, du type de four, de l'altitude, etc...). Insérer un cure dent pour vérifier que la pâte est cuite, il doit ressortir propre et sec.
Laisser refroidir complètement DANS LE MOULE.
Préparer le glaçage en mélangeant tous les ingrédients dans un petit bol avant de le verser sur le gâteau froid. Ne pas hésiter à rajouter du jus de citron ou d’orange pour un glaçage plus liquide.
Laisser reposer le temps que le glaçage solidifie et servir avec un peu de chantilly sans sucre pour encore plus de gourmandise !
Notes
L’erythritol en poudre cristallise, même à température ambiance. Il est donc possible que votre glaçage soit moins lisse au fil du temps. Le xylitol cristallise moins et sera donc plus adapté à la recette.Vous pourrez conserver ce gâteau pendant 5 jours couvert avec un torchon propre ou dans une cloche, à température ambiance.