Cette recette vous permettra de réaliser une forêt noire d’un diamètre d’environ 15cm (vous pouvez utiliser un petit moule à manqué ou à soufflé), à partager en 8 petites parts.
40grammesErythritol(ou autre édulcorant à doser en fonction de vos gouts)
20grammesCacao en poudre dégraissé non sucré (type Van Houten)
2c. à cafélevure chimique
Pour la garniture
2BriquesCreme fraiche semi-épaisse
80grammesChocolat Noir minimum 85% cacao
extrait de vanille
100grammecerises confites
Instructions
Mélanger les ingrédients secs puis ajouter les oeufs jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
Verser la pâte dans un moule adapté (en verre ou en céramique) et faire cuire au micro-ondes environ 4mn à pleine puissance.
Démouler sur une grille et laisser refroidir. Découper les bords pour former un beau cylindre puis le trancher en 3 disques de taille égale
Battre la crème préalablement refroidie pour réaliser une Chantilly. Séparer la crème en deux parts égales, et incorporer à la première le chocolat noir fondu. Parfumer la deuxième part avec de l’extrait de vanille, et réserver au frais.
Si vous n’êtes pas en céto strict, vous pouvez imbiber les disques de génoise avec du marasquin ou un sirop de cerise. Vous pouvez également utiliser un peu d’infusion aux fruits rouges que vous aurez laissé refroidir pour éviter d’augmenter la part de glucides.
Sur le premier disque, déposer une bonne couche de Chantilly chocolat. Ajouter les cerises confites coupées en 2 ou en 4 et couvrir avec le second disque de génoise.Sur le second disque dispose la Chantilly nature et le reste des cerise. Refermer avec le dernier disque.
Utiliser le reste de chantilly pour réaliser la couverture de l’ensemble du gateau, et ensuite, la décoration dépend de votre imagination : chocolat rapé, cerises, noisettes concassées, à vous de jouer !
Remettre votre Forêt Noire Céto au frigo au moins 2h avant de la déguster.
Notes
Une recette un peu trop glucidique pour être vraiment acceptable, mais elle vous permettra de partager un fabuleux dessert avec vos convives de temps en temps !