Dans une grosse cocotte en fonte, ou à défaut une sauteuse passant au four, faire chauffer 4-5 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Emincer les 3 oignons et les verser dans la cocotte pour les faire dorer, en remuant de temps à autre, à feu vif toujours et sans couvrir.
Couper les poivrons en 4 dans le sens de la longueur puis en tranches, et les verser dans l'oignon doré. C'est à cette étape qu'ils vont caraméliser, il est donc important de garder la cocotte découverte et de maintenir le feu vif.
Hacher les gousses d'ail et les ajouter au mélange oignons-poivrons, ainsi que les herbes de Provence, le sel et le poivre.
Couper les courgettes en tranche et les verser dans la cocotte, mélanger et maintenir à feu vif.
Couper les aubergines en 4 dans le sens de la longueur puis en tranches. Il est important de mettre les aubergines en dernier, parce qu'elles se gorgent des jus de cuisson. Mises à cuire avant les autres légumes, elles se gorgent d'huile d'olive.
Maintenir la cuisson à feu vif quelques minutes, en mélangeant bien les légumes.
Hacher grossièrement les tomates bien mûres et les verser sur le mélange, remuer pour que la purée grossière de tomates se mélange au reste.
Placer votre cocotte en fonte et son couvercle (ou votre sauteuse couverte d'un papier aluminium) dans un four préchauffé à 200° pendant 2h.
Ajouter le basilic rapidement haché à la ratatouille avant de servir (la cuisson tue les arômes du basilic).
Notes
Personnellement, je prépare ma ratatouille la veille au soir, ou le matin pour le dîner, et je laisse le plat dans le four après les 2 heures de cuisson. La ratatouille s'imprègne ainsi bien des jus de cuisson, et elle est encore meilleure lorsqu'on la réchauffe :)