Pré-chauffer le four à 200°C et mettre fouet et récipient pour la crème Chantilly au frais.
Préparer la génoise en mélangeant à la fourchette deux à trois minutes l'édulcorant et le mascarpone, puis ajouter le beurre ramolli (ou fondu), les oeufs entiers, l’arôme, la levure chimique.
Bien mélanger avant d'incorporer soigneusement les farines d’amande.
Dans un moule rectangulaire, couler la pate sur un papier de cuisson sur une hauteur de 2 à 3 cm max.
Faire cuire en chaleur traditionnelle à 200°c pendant env. 15 à 18mn suivant le four en vérifiant la cuisson, la génoise doit être dorée.
Laisser tranquillement refroidir le temps de préparer la crème.
Sortir le fouet, la crème fleurette et le récipient du frais et monter la crème en chantilly bien ferme.
Séparer les jaunes des blancs d’oeufs. Ajouter les jaunes à la Chantilly puis incorporer le fromage frais et la vanille en poudre.
Battre les blancs en neige avec l’édulcorant et incorporer à la crème doucement pour éviter de les casser. Goûter la crème et vérifier que cela soit sucré à votre convenance.
Faire griller les amandes dans une poêle bien chaude puis les broyer en petits morceaux et réserver à part, puis faire griller et broyer les pistaches et réserver.
Tailler le chocolat noir en copeaux avec un économe ou au couteau et réserver.
Enduire le moule à cake d’un petit peu d’huile neutre. Etirer deux bandes de film cellophane et couvrir par la largeur le moule en dépassant largement de 15 à 20 cm de chaque coté. Faire une grande bande pour la longueur et tapisser pareillement le moule en dépassant sur la longueur.
Une fois la génoise refroidie, y tailler deux plaques de la taille du moule à cake et passer au montage : déposer une couche de crème au fond du moule, puis la première plaque de génoise et à nouveau de la crème, avec quelques fruits, des pistaches, de la crème, une couche d'amandes concassées et de chocolat en copeaux, de la crème et à nouveau une plaque de génoise.
Répéter l’opération en alternant à l’envi les différentes couches et tartiner avec une couche de crème pour finir. Saupoudrer du reste de chocolat et des derniers fruits.
Rabattre le film cellophane sur le moule en croisant afin de fermer le moule. Placer au congélateur jusqu’au lendemain.
Sortir un quart d’heure avant de servir la bomba coupée en tranche avec pourquoi pas un peu de chocolat rapé.