Changer d’alimentation, mettre en place une nouvelle hygiène de vie, se tenir à ses routines, c’est difficile.
Pas dans le sens ‘compliqué’, parce qu’établir un plan d’action et s’y tenir est relativement simple quand on est décidé. C’est ‘difficile’ parce que cela demande des efforts que notre cerveau n’a pas forcément envie de faire (en psychologie, on parle de résistance au changement).
Et si c’était simplement parce qu’on ne choisit pas les ‘bonnes raisons’ de changer ❓
Quand je demande à mes coaché·e·s ce qui les motive à se lancer , j’ai bien souvent ce genre de réponses :
- « Parce que je me sens fatiguée et grosse, et que je voudrais retrouver de l’énergie »….
- « Parce que je veux perdre mes kilos et me plaire à nouveau en me regardant dans la glace ».…
- « Parce que j’en ai marre d’être esclave de la nourriture »…
Et ce sont de bonnes « raisons » de se lancer, mais pas forcément de bonnes « motivations ».
Tu vois la différence ? 👀
Pour te donner un exemple, j’ai réduit les glucides il y a 18 ans, et depuis 6 ans j’ai évincé définitivement et totalement tous les sucres.
Les « raisons » qui me poussent à le faire sont le maintien de mon poids et d’une santé optimale aussi bien physique que mentale.
Mais ces raisons ne sont pas aussi puissantes que les « motivations » qui me poussent à toujours faire le choix de ma santé, jour après jour, bouchée après bouchée, caddie après caddie.
Ma motivation ultime, c’est de « mourir vieille et en bonne santé » pour épargner à mon mari et à ma fille d’être confrontés à une perte d’autonomie, une fin de vie difficile voire la mort prématurée de leur épouse / maman.
Parce que je sais que sans cette discipline, je cours au diabète et à toutes les complications de santé qui vont avec la résistance à l’insuline, les maladies cardiovasculaires, l’Alzheimer… et je ne veux pas leur imposer ça.
Mon « pourquoi je le fais » va donc au delà de mon bien-être, il s’appuie sur un moteur bien plus puissant : je prends soin de ma santé par amour 💜
Si tu as du mal à te lancer – ou à te tenir à tes bonnes résolutions – prends le temps de réfléchir au « pourquoi », à la motivation profonde qui te pousse à changer.
Une fois que tu l’auras trouvé, le « comment » viendra tout seul, ou presque : je suis là pour te guider 😋
🔗 À (RE)VOIR, (RE)LIRE, (RE)DÉCOUVRIR CETTE SEMAINE
🎥 REPLAY WEBINAIRE DÉCOUVERTE
Mercredi soir, j’ai animé un webinaire intitulé « Relancer son métabolisme pour perdre du poids durablement ». J’y suis revenue sur les fondamentaux de la relance métabolique, et plusieurs clientes ont témoigné de leur expérience. Tu peux retrouver le replay sur ma chaîne Youtube, ici :
→ VOIR LE REPLAY
🎙 PERTE DE POIDS, ALIMENTATION, SANTÉ : EN QUOI TU CROIS ?
Il n’y a pas de vérité en nutrition, parce que c’est une science qui évolue chaque jour (et tant mieux). Pour autant, il est indispensable de se forger une intime conviction. Je te parle de mes convictions et de ce « en quoi je crois » dans cet épisode de mon podcast.
→ ECOUTER L’ÉPISODE