5 autres bienfaits de la réduction des glucides

Oui, le tout premier bienfait du « régime keto » est la perte de poids, et c’est bien souvent pour cela qu’on s’y intéresse en premier lieu… mais la réduction des glucides présente de nombreux autres avantages !

Voici les 5 principaux bienfaits constatés rapidement par ceux qui entament un régime céto ou lowcarb :

❌ Réduction de l’appétit

Entre la disparition des hypoglycémies réactionnelles – souvent liée à la consommation de glucides – et l’introduction d’aliments nutritionnellement plus denses, on constate souvent une réduction de l’appétit après quelques semaines. Les fringales disparaissent et les portions diminuent !

🧠 Amélioration de la clarté mentale

Moins résistant à l’insuline – parce qu’il est aussi impacté par l’hyperinsulinémie -, le cerveau absorbe mieux le glucose. Il fonctionne mieux, et sans coups de mou liés aux hypoglycémies réactionnelles. On se (re)découvre des capacités de concentration et de réflexion oubliées, et la productivité grimpe en flèche.

🔥 Réduction de l’inflammation

La suppression des aliments inflammatoires, dont le gluten notamment, et l’élévation de la cétonémie dont on sait qu’elle a un effet anti-inflammatoire entrainent souvent la réduction voire la disparition pure et simples de douleurs chronique. Adieu les rhumatismes et troubles digestifs !

🧘‍♀️ Stabilisation de l’humeur

L’arrêt des sucres, dont on sait qu’ils sont souvent anxiogènes, et la fin des hypoglycémies réactionnelles contribuent également à un apaisement… Sans parler des effets parfois euphoriques d’une cétonémie plus élevée ! Un esprit zen dans un corps sain.

🚀 Amélioration de l’énergie

Une fois le corps capable d’utiliser le gras stocké, il dispose d’une source d’énergie plus importante et n’est plus soumis aux baisses de forme liées à l’épuisement du glycogène. La pratique de sports d’endurance s’en retrouve facilitée : plus besoin de ravito, vous le transportez sur vous !
A vos marques, prêts ?


Et pour ressentir ces effets bénéfiques, pas besoin de calculs d’apothicaire ni de lecteur de cétonémie : la simple suppression du sucre et des féculents et l’adoption des justes proportions peut suffire ! Je t’en parle dans ces articles :


Bien entendu, ce ne sont pas les seuls bienfaits des alimentations réduites en glucides (ARG).

Les alimentations cétogènes et lowcarb sont également préconisées en prévention du diabète, de l’obésité, des maladies cardiovasculaires, de certains cancers, de la maladie d’Alzheimer, de la goutte, du syndrome des ovaires polykystiques, de la maladie du foie gras…

Mais ces 5 bienfaits sont ressentis rapidement par la plupart des personnes qui décident de changer d’alimentation, et sont le signe visible d’une amélioration de son état de santé.

Et lorsque la balance ne part pas autant à la baisse qu’on le souhaiterait, s’en souvenir est important pour rester motivé : ce n’est pas un régime, c’est un mode de vie qui contribue à améliorer votre santé !

🚀 tu veux démarrer rapidement ?

🎁 JE T’OFFRE UNE INITIATION GRATUITE EN 6 VIDÉOS POUR COMPRENDRE ET METTRE EN PLACE UNE ALIMENTATION RÉDUITE EN GLUCIDES