Dans la série « Sophie vous simplifie le céto », je reviens aux bases aujourd’hui avec un visuel pour que vous compreniez que ce qui compte VRAIMENT dans un régime cétogène, ce ne sont pas les macros et les quantités, mais les PROPORTIONS.
Je suis la première à dire qu’il faut apprendre à compter les macros. Parce que c’est le seul moyen pour vraiment ‘comprendre’ de quoi sont composés les aliments et bien visualiser les apports…
Pour autant, ce n’est pas toujours nécessaire et parfois ce n’est pas suffisant, je m’explique :
👉🏻 Il y a ceux qui n’arrivent pas à compter, et qui pensent que quand c’est autorisé, c’est à volonté. J’espère que ce visuel vous aidera à comprendre que quelle que soit la taille de votre assiette, il faut rester dans ces proportions. Si vous n’avez pas assez faim pour manger toute la viande, ne vous rattrapez pas en mangeant plus de légumes ou de fromage ! Si vous avez encore faim, augmentez la taille de vos assiettes mais ne changez pas les proportions.
👉🏻 Il y a ceux qui comptent scrupuleusement, et oublient les fondamentaux : 1g de glucides tiré des légumes n’a pas le même impact qu’1g de glucides tiré du chocolat, idem pour les lipides selon leur origine, animale ou végétale, pour le fromage qui contient certes des protéines mais pas que, bref…
Arrêtez de bricoler vos macros en ajoutant un peu de ceci, ou un peu de cela, ce n’est pas de la chimie, c’est du bon sens : la base de l’alimentation c’est de la viande et des légumes, les moins transformés possible, et du ‘bon’ gras. La charcuterie, le fromage, les noix contiennent des protéines mais ne vaudront jamais un morceau de viande niveau nutriments !
Voici un visuel, à imprimer et garder sur votre frigo, pour avoir bien en tête les principes de mon assiette ARG !
Vous remarquerez qu’il n’y a ni pain, ni dessert, même céto 😜 parce que ça doit rester exceptionnel et en aucun cas faire partie de votre quotidien, surtout au démarrage, si vous rencontrez un palier ou si vous avez beaucoup de poids à perdre.
A voir également pour aller plus loin :
👉🏻 VIDÉO : Aliments autorisés, oui, mais pas à volonté !
👉🏻 VIDÉO : Comment et pourquoi compter ses macros.
👉🏻 ARTICLE : Les glucides, quantité et qualité.
🚀 tu veux PERDRE DU poids durableMENT, sans t’affamer ni t’épuiser ?
🎁 JE T’OFFRE UNE INITIATION GRATUITE EN 6 VIDÉOS POUR DÉMARRER RAPIDEMENT, SANS PRISE DE TÊTE,
C’est très bien expliqué et surtout, très simple. Cela fait 20 mois que je suis cette façon de m’alimenter, sans gros problème car je n’ai jamais été attirée par le goût sucré.
Merci pour ces retours !
Bonjour,
Comment faire lorsque l’on ne mange pas autant de viande.
Par quoi la remplacer, si il est possible de la remplacer.
Merci
On ne peut pas ‘remplacer’ la viande, c’est quasiment la seule source de protéines qui ne contient pas de glucides… Lorsqu’on souhaite consommer moins de viande, il faut adapter son alimentation toute entière pour trouver des sources de protéines pas trop glucidiques, compenser en limitant les apports en légumes, bref, jouer avec ses macros, pour le coup, et c’est moins simple je l’avoue !
Merci, donc peut-être rajouter un œuf pour faire la bonne quantité?
Oui, même si ça n’aura malgré
tout pas les mêmes propriétés en terme de satiété, l’œuf est un super aliment !
Merci
Bon après midi.
Bonjour, Enfin je trouve que c’est bien expliqué sans contrainte. Merci !
Je t’en prie 🙏🏼
Bonjour Sophie, j’ai deux questions : comment faire quand on est pas vraiment un « viandard » ?
Et quand on a absolument besoin d’un goût sucré ?
Merci 😊
Bonjour !
Pour la viande, on compense avec des œufs, du poisson et des protéines d’originale végétale.
Pour le goût sucré, on essaie de faire sans, C’est vraiment un problème d’addiction et ça disparaît très vite 😉
Bonjour Aida, vous pouvez utiliser le moteur de recherche (dans le menu) pour trouver le contenu où j’aborde le végétarisme http://lesassiettes.fr/?s=vegetarien
C’est LE TRUC qu’il me manquait! Moi je n’aime pas cuisiner, je n’aime pas compter. Cette assiette proportionnée m’a parlé tout de suite. C’est ce que j’ai suivi à mes débuts. Depuis, 22 kilos se sont envolés, j’ai appris à compter mais je crois que j’ai toujours ce modèle d’assiette en tête. Même plus besoin de balance de cuisine 😜
C’est souvent les méthodes les plus simples les plus efficaces !
Bonjour Sophie doit-on manger gras pour maigrir.
Bonjour Stefano, il n’y a pas de réponse à cette question. Manger gras par rapport à quoi, et surtout quel gras, avec quels autres nutriments, dans quelles proportions…
Bonjour Sophie, ça fait 3 semaines que j ai commencé ta méthode et ça fonctionne relativement bien et sans trop de difficultés. J ai bien perdu les 2 premières semaines. Par contre cette semaine j ai repris 2 kg est ce normal. Pourtant j ai rien modifié. Bonne journée.
Il n’y a jamais rien de normal ni d’anormal, il n’y a que des cas particuliers… Reprends les bases, il y a peut être des aliments que tu tolères mal…
Bonjour Sophie, j’aimerais commencer le régime cétogène mais je n’y connais absolument rien que me conseille tu? J’ai cru comprendre qu’il fallait être à jeun de la veille jusqu’au repas du midi. Jeu un problème supplémentaire je travaille de nuit alors comment faire pour bien se repérer. Merci Sophie
Le jeûne n’a rien à voir avec l’alimentation cétogène, c’est un outil qu’on peut utiliser mais il n’a rien d’obligatoire…
Mon programme est conçu pour te permettre de bien démarrer, donc mon conseil est là : https://programme-arg.fr 😉
Bonjour Sophie ;
J airemais commencer le regime keto mais je ne sais pas comment faire ;les quantités entre viande legumes et autre . je suis une grosse mangeuse de légumes .merci de bien vouloir m aider stp
Bonjour Christine ! Mon programme est justement conçu pour les débutants : https://programme-arg.fr
Bonjour, je suis une petite nouvelle ! j’ai découvert cette alimentation Céto en novembre je me suis précipitée…..et paf échec ! donc j’ai repris calmement en lisant beaucoup d’articles et évidemment je suis arrivée sur le site de Sophie J’ai repris céto la première semaine de janvier, pour bien comprendre j’inscris tout ce que je mange et note les macros fastidieux, mais enrichissant, j’ai vu à quel point je faisais n’importe quoi ! j’apprends à m’organiser en fonction de mon emploi du temps je pense progresser doucement. J’en parle autour de moi pour être clair avec ma démarche les gens comprennent ou pas mais au moins ils sont au courant et je suis plus à l’aise pour dire non à certains aliments .
Merci Sophie pour les vidéos que je commence à découvrir, les recettes , les conseils avec tout cela je tiens bon la barre ! à bientôt
Merci Chantal, et bienvenue à bord !
Bonjour Sophie,
J’ai acheté vos livres Assiettes et Bentos. Ils sont magnifiques. La seule petite chose que je déplore, c’est que les mots sont écrits tellement petits que j’ai du mal à lire. Mais, les idées sont excellentes et c’est vraiment agréable à regarder. Je suis du Québec et notre crème fraîche n’est pas aussi bonne qu’en France. Mais, je m’en contente.
En ce qui concerne le céto, je mange très peu de glucides. Je sais que j’ai encore des kilos en trop, mais je me trouve belle quand même. Mon problème, c’est que mes portions sont trop gourmandes. Je mange aussi trop de fromage.
Ce que j’apprécie de cette alimentation (depuis environ 1 an), c’est que mon poids s’est stabilisé. Je le vois dans mes vêtements. Peut-être que je ferai un jeûne éventuellement, mais, avec la pandémie, je préfère me faire plaisir et bien manger. Il faut dire que j’ai 69 ans et que c’est plus difficile de maigrir en vieillissant, surtout que je ne fais pas de sport.
Merci pour tout,
Pauline,
Ville de Québec
Ooooh, merci Pauline pour vos mots ! Vous avez bien raison de vous faire plaisir, d’autant que ce sont des plaisirs sans conséquence en alimentation ceto !
Je suis surprise de la quantité de protéines ds cette assiette. Je pensais que les protéines ne devaient pas excéder 25% sinon e
Elles se transforment en glucose ??
d’autre part doit on avoir les. Mêmes proportions pour le 2ème repas de la journée ?
J’aurais pensé que les lipides devaient représenter75%du total.mais il y en a ds la viande,bien évidemment..
Non, les protéines ne se transforment pas en glucose. Et 25% c’est sur les apports caloriques, ce qui ramené en aliments correspond aux proportions de ces assiettes.
Il va falloir lire un peu plus sur le sujet pour comprendre 😉
Bonjour Sophie
Ce qui me pose problème.. c’est le matin .. je mange pain et fromage et au goûter ..j’adore ma ou mes pommes .. merci
Ce n’est pas un problème, Maya, c’est un choix. Et c’est à vous de le faire, personne ne peut le faire à votre place.
Personnellement, j’ai choisi la forme et la santé à long terme, et pain et pommes ne me manquent plus.
Bonjour sophie
Bonjour Sophie,
Alors j’ai deux questions..
Est ce que l’on peut faire des collations ? Si oui quel type d’aliments?
J’ai 7 kgs à perdre, que dois je faire lors de la stabilisation ? Rajouter des aliments pour ne pas continuer à maigrir..?
Merci pour votre réponse
Françoise
Bonjour Sophie. j’ai commencé il y a un mois un régime hyper protéiné avec des sachets et j’ai perdu 6 kgs mais je voudrais maintenant m’orienter vers un régime kéto classique que je ferai à vie. J’ai juste un problème : quand on calcule la proportion de protéines à consommer par kg de poids, c’est le poids actuel ou celui vers lequel on tend ? parce que comme je veux encore perdre 20 kg, ca peut changer beaucoup les calculs !!!
Un grand merci pour cet article très clair !!
Bonjour, merci pour votre très bon site et podcast. Je vais démarrer un régime de type cétogène, et je me pose 2 questions en voyant votre assiette :
– dans une autre source, j’ai vu que vous parliez d’une portion de protéines de la taille de la paume de la main, ici vous montrez une demi-assiette, ce qui me semble bien plus important ? Sur quoi faut il se baser ?
– pourquoi pas plus d’1/4 d’assiettes de légumes verts ? On risque de dépasser la quantité de glucides ? Ne risque t’on pas de manquer de fibres, et d’avoir un mauvais équilibre acido-basique, avec ces proportions ?
Merci beaucoup !
L’autre publication parle de composer simplement un repas réduit en glucides en terme de quantité, là on est sur des proportions (la taille de l’assiette est définie par votre niveau d’appétit).
Quant à l’équilibre acido-basique, il est massivement impacté par… les glucides, les féculents, les farines, les sucres ! Lorsque vous supprimez ces aliments, l’impact d’un peu plus ou un peu moins de légumes n’est pas franchement significatif.
Merci pour ce retour, ok pour la proportion je comprends mieux.
J’avais plutôt en tête que les produits les plus acidifiants étaient les protéines animales, même si les glucides sont aussi légèrement acidifiants (ce n’est pas le cas de tous, la pomme de terre par exemple est alcalinisante). Ce n’est pas ta vision ?
Mais j’ai lu je crois par ailleurs qu’il était bon de se supplémenter en sels minéraux, donc de toute manière ils pourront aussi tamponner cela je suppose.
Merci à nouveau, je suis très curieuse de ce mode alimentaire si nouveau pour moi 😉
Bonjour,
Merci pour ces articles précieux pour moi qui debute. J’ ai trente kg à perdre en mode yoyo depuis des lustres, et une glycémie importante dans le sang. Cette alimentation m’ouvre franchement le champ des possibles ! ☺️ Juste une question svp: quel est votre avis sur le tofu? Qui est une source de protéines importantes.
Et certains agrumes peuvent être une source de vitamines c importante je pense au citron et pamplemousse? Dans mes idées générales je pensais qu’ils étaient moindre en glucides… 🥴 Est ce erreurs de pensez cela ?