Le Régime Keto ne marche pas !

Tu t’es lancé.e tête baissée dans « le régime keto » et les résultats ne sont pas au rendez-vous ? Tu penses que le régime keto ne marche pas pour toi ?

Le simple fait de parler DU régime keto est très symptomatique du réductionnisme qui règne un peu partout quand il s’agit d’alimentation : non, toutes les calories ne se valent pas, non, toutes les macros ne se valent pas et non, la même alimentation ne fonctionne pas pour tous de la même manière.

Il n’y donc pas UN régime keto mais de nombreuses alimentations réduites en glucides (ARG) à adapter en fonction de SON métabolisme, des SES objectifs et de SES contraintes… et d’ailleurs, savais-tu que l’objectif n’est pas d’être “en cétose” mais de réguler son métabolisme ?

Je t’en parle ici 👇


Voici les 5 erreurs que font la plupart des débutants qui peuvent expliquer pourquoi « le régime keto ne marche pas » et surtout comment les corriger pour obtenir enfin des résultats👇

Erreur n°1 : Appliquer bêtement des macros magiques sur la journée

Quand on démarre un régime ceto ou lowcarb, on tombe sur tout un tas de contenus qui expliquent de manière très scientifique et complexe la notion de « macros ».

Au point où on finit par penser que ce sont les « chiffres d’or » de la perte de poids, le Saint Graal de la cétose…

Sauf que si les macros magiques existaient, il n’y aura plus de gros sur terre ! Chaque métabolisme est différent et penser que des macros identiques vont permettre à tout le monde de perdre du poids, c’est aussi réductionniste que de penser qu’il suffit de « manger bouger » pour perdre du poids…

La répartition des calories consommées en 5% de glucides, 20-25% de protéines et 70-75% de lipides est une manière d’exprimer des proportions, pas des quantités en grammes à respecter à la lettre.

Si tu veux aller plus loin et comprendre à quel point les macros ne sont pas pertinentes, je t’en parle dans cette vidéo sur Youtube : https://youtu.be/Mn0VLsG5Ul8

Ce qui compte avant tout, c’est d’équilibrer les apports sur chaque repas pour avoir suffisamment de protéines et de lipides pour ‘lisser’ la charge glucidique du repas.

En plus, quand on s’arrête aux macros, on oublie la notion de ‘qualité’ des nutriments, et cela nous emmène directement au point 2 👇


Erreur n°2 : Manger trop de produits transformés

Ce réductionnisme qui pousse à ne voir les aliments qu’en termes de macros qu’on essaie de respecter à la lettre entraine la croyance que tant qu’on reste « dans ses macros », on va perdre du poids. Et cette croyance fait la fortune des fabricants de produits « lowcarb » qui mettent en avant la faible teneur en glucides de leurs produits…

Sauf que les glucides que tu consommes devraient venir principalement de bons légumes verts, les protéines de vraies bonnes viandes et les lipides de bonnes huiles et gras. Pas de produits hyper transformés, de farine de ceci ou de cela, ni d’huiles trans !

Un métabolisme qui grossit n’est pas un métabolisme qu’on nourrit trop mais qu’on nourrit mal. Continuer à manger de la m… soit disant « keto » n’est pas une solution santé à long terme (et représente souvent un facteur de stagnation à court terme).

Je te parle de l’effet matrice dans cette courte vidéo : https://youtu.be/73Gv_890MSI

Les meilleurs aliments pour votre santé n’ont pas besoin d’étiquette nutritionnelle 😜


Erreur n°3 : Ne pas manger assez de protéines

On lit tout et son contraire à ce sujet, notamment chez les débutants qui affirment haut et fort sur les groupes Facebook ou leurs comptes Instagram que « les protéines se transforment en sucre ».

Si cette croyance n’est pas tout à fait fausse – des études ont en effet démontré que dans le cadre d’une alimentation glucidique ‘normale’, une absorption massive de protéines peut entraîner une augmentation de la glycémie -, il est important de nuancer ce propos !

Si c’était vrai, je n’aurais pas perdu 40kg en alimentation carnivore, et la plupart des gens qui suivent le régime carnivore à long terme seraient malades et obèses ! Le contexte a toute sont importance et lorsqu’elle n’est pas associée à des glucides, la consommation de protéines n’a pas forcément le même impact sur le métabolisme.

Factuellement : la quantité de protéines recommandées par l’Anses va de 0,83g à 2,2g par kilo de poids, et la plupart des experts en ARG s’accordent à dire qu’il faut consommer entre 1,2 et 1,7g par jour pour être en bonne santé, cette quantité augmentant avec l’âge !

Soit, lorsqu’on pèse 70kg par exemple, 90-100g de protéines par jour, qui représentent 400g de viande… et non, ce n’est pas « trop », c’est « juste assez ».

D’ailleurs, pour la plupart des participants au Programme ARG, c’est lorsqu’ils se mettent à manger suffisamment de viande qu’ils perdent du poids 😅

Pour aller plus loin, je t’invite à lire cet article de Diet Doctor, consacré aux protéines : https://www.dietdoctor.com/food-policy/protein (il est en anglais, mais se lit très bien avec l’outil de traduction intégrée à ton navigateur).


Erreur n°4 : Penser que le gras est à volonté

« Manger gras pour perdre du poids »… Ce slogan est une malédiction ! Sans parler de la mauvaise compréhension des macros qui laissent croire qu’il faut remplir son assiette aux 3/4 de gras pour « être ceto ».

Or quand on parle de 75% de lipides, on ne parle pas de quantité d’aliments mais bien de pourcentage des CALORIES ! Et c’est très différent !

Un exemple pratique, avec une assiette ARG qui ne déborde pas particulièrement de gras :

  • un steak de 200g cuit avec 15g de beurre,
  • une poignée de brocolis avec 2 c. à soupe d’huile d’olive,
  • 30g de comté

Pas particulièrement gras, à vue de nez, hein ? Et pourtant, les macros réprésentent 2g de glucides, 60g de protéines, 87g de lipides.

Soit, sur 1000 calories que représente ce repas, le ratio idéal de 75% de lipides, 24% de protéines et 1% de glucides !

Comment c’est possible ? Parce qu’un gramme de lipides est deux fois plus calorique qu’un gramme de protéines ou de glucides ! Il n’est donc pas nécessaire de manger suuuuper gras pour être dans un ratio ARG.

Pire, consommer trop de gras est un facteur de stagnation : pourquoi ton corps se décarcasserait-il à aller chercher le gras stocké dans tes adipocytes si tu lui en fournis autant dans ton alimentation ? 😅

Je te révèle la vérité sur le gras dans cette vidéo : https://www.youtube.com/UrTAMRm8O8w


Erreur n°5 : Oublier l’importance du changement

D’après Albert Einstein, « la folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ».

Démarrer un changement d’alimentation en cherchant à remplacer absolument les aliments délétères par des substituts ceto, entretenir l’addiction au sucre en consommant des desserts décadents bourrés d’édulcorants, continuer à grignoter entre les repas, ce n’est pas « changer », c’est louvoyer avec la réalité !

Si tu ne changes rien, rien ne changera. Il ne s’agit pas de remplacer la farine de blé par la farine d’amande, il ne s’agit pas de troquer ton Twix par une barre ceto, il s’agit de mettre enfin en place une alimentation saine et de te débarrasser des phénomènes addictifs / affectifs liés à la nourriture !

Si tu ne le fais pas, outre le fait que tous ces aliments de substitution sont des facteurs de stagnation, tu retomberas indéfiniment dans tes travers parce que tu n’auras pas corrigé tes comportements délétères !

J’en parle dans cet épisode de mon podcast “Autour d’un café gras”, que tu pourras retrouver sur toutes les plateformes !


Avec tout ça, j’espère que tu auras compris que “le régime keto” ne marche pas, c’est surtout parce qu’il n’existe pas : c’est une étiquette qu’on colle à une tendance alimentaire, mais il y a des dizaines de manière de pratiquer une alimentation réduite en glucides !

Pour atteindre ses objectifs, il faut aller plus loin que des simples macros magiques et des produits avec une belle étiquette ‘lowcarb’, et apprendre à individualiser son alimentation, évincer les aliments inflammatoires, comprendre et respecter son rythme circadien et apaiser sa relation à la nourriture.

Tout un programme, hein ? Ca tombe bien, c’est ce que je t’aide à accomplir dans mon programme 👇

🚀 tu veux PERDRE DU poids durableMENT, sans t’affamer ni t’épuiser ?

🎁 JE T’OFFRE UNE INITIATION GRATUITE EN 6 VIDÉOS POUR DÉMARRER RAPIDEMENT, SANS PRISE DE TÊTE,