14 mai 2019 : aprĂšs des semaines de travail, je lance mon programme « Les Astuces de Sophie âą 28 jours pour rĂ©duire les glucides », et j’encaisse mon tout premier paiement, les yeux rivĂ©s Ă mes outils, pour m’assurer que les mails de confirmation partent correctement, que ma banque reçoit le paiement, que l’automatisation des mails s’enclenche…
Mon premier livre, sur lequel jâai travaillĂ© plusieurs mois, est sorti quelques jours auparavant. Je sais que je ne ferai pas fortune – avec des droits dâauteur Ă 0,70⏠par livre vendu, il faudrait un miracle – mais je sais aussi que câest le dĂ©but dâautre chose, aprĂšs 25 annĂ©es de travail dans la communication et dans le marketing. Jâai envie de rebosser pour moi – jâa dĂ©ja Ă©tĂ© Ă mon compte de 2009 Ă 2014 et si difficile que soit la vie dâentrepreneur, jâadore cette libertĂ© – mais aussi et surtout de faire du sens, dâĂȘtre utile.

Un an plus tard, 14 mai 2020 : vous ĂȘtes plus de 600 Ă m’avoir fait confiance, le programme s’est enrichi, les tarifs ont Ă©voluĂ©… C’est l’heure du bilan !
Si vous me suivez un peu par ailleurs, vous savez que j’aime bien faire des bilans, et que je parle en toute transparence de mes difficultĂ©s d’entrepreneur, des outils que j’utilise, de mon chiffre d’affaires… Pour cette premiĂšre annĂ©e d’activitĂ©, je marque le coup avec tout un article !
L’occasion dĂ©jĂ de vous remercier : vous ĂȘtes plus de 145000 Ă avoir visitĂ© mon site internet, plus de 6000 Ă vous ĂȘtre inscrits Ă ma newsletter, plus de 4500 Ă me suivre sur Instagram, et plus de 2000 Ă interagir sur ma page Facebook.
Et surtout parmi vous, 600 personnes m’ont fait confiance – merci, mille fois – et se sont inscrites Ă mon programme. Ces inscriptions mâont permis de gĂ©nĂ©rer revenu net de 14500⏠TTC, duquel il faut dĂ©duire 1000⏠de frais bancaires, 2700⏠de TVA et environ 5000⏠de frais – honoraires de l’expert-comptable, assurances, hĂ©bergement du site, abonnement aux diffĂ©rents outils et logiciels, impĂŽts et taxes…
On arrive Ă moins de 6.000⏠de marge, soit 500⏠brut par mois, dont il faudrait enlever 50% de charges si je souhaitais me rĂ©munĂ©rer, mais que j’ai choisi d’investir en matĂ©riel, informatique, vidĂ©o, photo, culinaire, pour pouvoir produire plus de contenu, plus facilement et de meilleure qualitĂ©.
Et on pourrait se dire que c’est peu, 250⏠par mois, alors je travaille comme une acharnĂ©e Ă l’optimisation du site, la crĂ©ation de recettes, la production de contenus, la gestion des participants du programme, la migration – deux fois – des outils d’envoi d’email et tout un tas de trucs qu’on imagine pas et qui sont pourtant essentiels Ă ce que tout ça ‘tourne rond’…
… sauf qu’en vrai, c’est Ă©norme !
C’est Ă©norme parce que ce qui compte, ce n’est pas ce que j’ai gagnĂ© sur la premiĂšre annĂ©e d’activitĂ© mais les perspectives que ces 12 mois laissent entrevoir.
Lorsquâon crĂ©e une entreprise, surtout âen ligneâ, les ventes mettent du temps Ă dĂ©coller, et il faut parfois jusquâĂ 18-24 mois pour dĂ©finir une tendance. Autant vous dire quâil peut sâen passer, des choses, en 24 mois… Jâai la chance de bĂ©nĂ©ficier du statut de « chĂŽmeur crĂ©ateur d’entreprise » jusquâĂ janvier 2021, et grĂące Ă ce dispositif, je peux me consacrer totalement au dĂ©veloppement de mon activitĂ©.
Et avec une augmentation linĂ©aire d’environ 20% par mois du chiffre d’affaire depuis la crĂ©ation du programme – et un pic Ă +100% en avril grĂące au confinement -, jâai dĂ©sormais la certitude que mon produit correspond Ă un besoin du marchĂ© et que si je maintiens mes efforts, je pourrais gĂ©nĂ©rer un revenu suffisant Ă me rĂ©munĂ©rer dâici la fin de lâannĂ©e.
Pas pour me payer un salaire de ministre, hein, mais pour pĂ©renniser mon activitĂ© et donc pouvoir continuer Ă l’exercer, parce que câest ça, le nerf de la guerre quand on entreprend : gagner suffisamment dâargent pour en vivre dĂ©cemment parce que sinon, on ne peut plus travailler ! Lâargent nâest pas une fin en soi, câest un moyen de maintenir son activitĂ©.
Et pour pĂ©renniser mon activitĂ©, justement, jâai rĂ©cemment revu mon offre et mes tarifs, aprĂšs une looooongue conversation avec François et Ălodie, de La CĂ©to Sympa – oui, je fais de la pub Ă des âconcurrentsâ, câest vous dire Ă quel point je suis zinzin đ
Parce quâil faut bien l’avouer, j’avais tout faux quand j’ai lancĂ© mon programme. Je me voyais blogueuse culinaire, je pensais que mon mĂ©tier Ă©tait de produire des recettes et des contenus et que les 28 mails du programme serait le truc en plus auquel les lecteurs de mon blog souscriraient pour aller plus loin dans leur apprentissage.
Pendant des mois, j’ai donc dĂ©diĂ© une grosse partie de mon Ă©nergie Ă crĂ©er du contenu gratuit, des recettes, des photos, des fiches pratiques, que je diffusais sur mon blog, ma newsletter et les rĂ©seaux sociaux… Pour finir par me rendre compte que la communautĂ© qui s’Ă©tait créée sur le groupe privĂ© associĂ© au programme ne consultait que trĂšs peu mon site, et que la vraie « richesse » se trouvait au final dans les contenus et les Ă©changes du groupe et dans mon implication Ă lâanimer – bien plus que sur les 28 mails du programme !
Et stratĂ©giquement, ça change tout. Mes clients – jâai horreur de ce terme mais techniquement, il est correct – ne sont pas les lecteurs de mon blog, mais bien ceux qui dĂ©cident de sâinscrire au programme. Et câest pourtant une rĂšgle que je devrais connaĂźtre, avec mon passĂ© dâentrepreneur et ma double dĂ©cennie passĂ©e dans le marketing : les efforts de toute entreprise doivent ĂȘtre tournĂ©s vers les CLIENTS.
Jâai donc, ces derniĂšres semaines, procĂ©dĂ© Ă des ajustements dans la façon dont je rĂ©partis mon Ă©nergie sur mes diffĂ©rentes tĂąches :
Je passe moins de temps sur les rĂ©seaux sociaux. Jây diffuse mes contenus, je rĂ©ponds aux commentaires, mais jâai arrĂȘtĂ© de vouloir absolument Ă©changer avec tous les membres de la communautĂ© cĂ©to. Ce ne sont pas eux, mes clients et ce ne sont mĂȘme pas des prospects : la plupart des gens qui partagent autour de lâalimentation cĂ©togĂšne nâa pas besoin de mon programme. Jâaime les gens et jâadore Ă©changer mais il faut ĂȘtre rĂ©aliste : câest particuliĂšrement chronophage et je dois choisir oĂč je mets mon Ă©nergie !
Je passe plus de temps sur le groupe, sur lequel jâai mis en place des modules dâapprentissage que jâalimente trĂšs rĂ©guliĂšrement et un Live hebdomadaire qui est devenu au fil des semaines un vrai rendez-vous avec les membres.
Parce quâau final, ce que je vends, ce nâest pas 28 mails, mais bien une expĂ©rience client, comme on dit dans le jargon. Alors oui, je continue Ă produire du contenu qui me permet de gĂ©nĂ©rer du trafic et de la visibilitĂ© sur mon site. Oui, je continue Ă travailler Ă mon rĂ©fĂ©rencement, jâenvoie toujours ma newsletter, je gĂšre toujours la technique et les outils… Mais avoir conscience que mes efforts doivent se porter sur cette expĂ©rience change tout, notamment dans mon acceptation de sa valeur !
ConsĂ©quences de ce changement dâĂ©tat dâesprit, jâai augmentĂ© les tarifs du programme pour quâils correspondent Ă la rĂ©alitĂ© : je ne vends pas juste 28 mails, je vends un programme complet qui permet aux dĂ©butants de mieux comprendre les principes des diffĂ©rentes alimentations rĂ©duites en glucides, de dĂ©terminer celle qui leur convient en fonction de leurs objectifs et de leurs contraintes et de la mettre en oeuvre durablement grĂące Ă une mĂ©thode dâorganisation, le tout basĂ© sur mon expĂ©rience.
Et pas seulement mon expĂ©rience personnelle de 14 annĂ©es dâalimentation rĂ©duite en glucides, mais Ă©galement et surtout de mon expĂ©rience de prĂšs de 20 ans de gestion de projet, en management dâĂ©quipes, en coaching de dirigeants, en enseignement en Ă©tudes supĂ©rieures. Autant de compĂ©tences qui me permettent de vous accompagner sur la mise en place durable dâune alimentation rĂ©duite en glucides non pas parce que je vous en explique le fonctionnement – il y a des milliers de sites gratuits qui font ça trĂšs bien – mais parce que je vous partage ces informations en utilisant des techniques de formation et dâapprentissage qui vous permettent de mieux les comprendre et de vous les approprier.
Jâai Ă©galement dĂ©cidĂ© de valoriser le groupe Facebook associĂ© au programme. Il compte dĂ©sormais prĂšs de 600 membres, qui partagent avec bienveillance, se soutiennent, se motivent, et jây consacre la majeure partie de mon temps, pour rĂ©pondre aux questions, partager des ressources, expliquer des concepts. Les membres de ce groupe confirment tous ce que je devinais en le crĂ©ant pour lâassocier Ă mon programme : un groupe privĂ©, composĂ© de gens motivĂ©s et engagĂ©s apporte une vraie valeur. DĂ©sormais, la souscription au programme prĂ©voit donc un accĂšs pour 3 mois au groupe et le maintien dans le groupe devient payant sous la forme dâun abonnement mensuel, pour garantir que les participants qui le composent soient motivĂ©s et engagĂ©s.
Pour en savoir plus sur cette nouvelle offre et ces nouveaux tarifs, je vous invite Ă vous rendre sur la page du programme, ici :
đ https://lesassiettes.fr/programme
Et sâil vous intĂ©resse, ne tardez pas trop Ă vous inscrire, jâai mis en place un code promo Ă 50% pour ce mois âanniversaireâ, histoire dâadoucir lâaugmentation de tarif đ
Bonjour Sophie,
merci pour ce témoignage ouverte et transparent
envisage pour ma part de me lancer.. j’ai tout Ă construire mais sur un sujet dĂ©licat
Cordialement.
Bonjour Jean-Marie ! La transparence est mon credo depuis toujours, câest aussi un moyen dâaider ceux qui veulent se lancer dans lâaventure de lâentrepreneuriat… Bon courage pour ton projet đȘđ»