Une annĂ©e d’activitĂ©, on fait le bilan ?

14 mai 2019 : aprĂšs des semaines de travail, je lance mon programme « Les Astuces de Sophie ‱ 28 jours pour rĂ©duire les glucides », et j’encaisse mon tout premier paiement, les yeux rivĂ©s Ă  mes outils, pour m’assurer que les mails de confirmation partent correctement, que ma banque reçoit le paiement, que l’automatisation des mails s’enclenche…

Mon premier livre, sur lequel j’ai travaillĂ© plusieurs mois, est sorti quelques jours auparavant. Je sais que je ne ferai pas fortune – avec des droits d’auteur Ă  0,70€ par livre vendu, il faudrait un miracle – mais je sais aussi que c’est le dĂ©but d’autre chose, aprĂšs 25 annĂ©es de travail dans la communication et dans le marketing. J’ai envie de rebosser pour moi – j’a dĂ©ja Ă©tĂ© Ă  mon compte de 2009 Ă  2014 et si difficile que soit la vie d’entrepreneur, j’adore cette libertĂ© – mais aussi et surtout de faire du sens, d’ĂȘtre utile.

Un an programme céto, le bilan

Un an plus tard, 14 mai 2020 : vous ĂȘtes plus de 600 Ă  m’avoir fait confiance, le programme s’est enrichi, les tarifs ont Ă©voluĂ©… C’est l’heure du bilan !

Si vous me suivez un peu par ailleurs, vous savez que j’aime bien faire des bilans, et que je parle en toute transparence de mes difficultĂ©s d’entrepreneur, des outils que j’utilise, de mon chiffre d’affaires… Pour cette premiĂšre annĂ©e d’activitĂ©, je marque le coup avec tout un article !

L’occasion dĂ©jĂ  de vous remercier : vous ĂȘtes plus de 145000 Ă  avoir visitĂ© mon site internet, plus de 6000 Ă  vous ĂȘtre inscrits Ă  ma newsletter, plus de 4500 Ă  me suivre sur Instagram, et plus de 2000 Ă  interagir sur ma page Facebook.

Et surtout parmi vous, 600 personnes m’ont fait confiance – merci, mille fois – et se sont inscrites Ă  mon programme. Ces inscriptions m’ont permis de gĂ©nĂ©rer revenu net de 14500€ TTC, duquel il faut dĂ©duire 1000€ de frais bancaires, 2700€ de TVA et environ 5000€ de frais – honoraires de l’expert-comptable, assurances, hĂ©bergement du site, abonnement aux diffĂ©rents outils et logiciels, impĂŽts et taxes…

On arrive Ă  moins de 6.000€ de marge, soit 500€ brut par mois, dont il faudrait enlever 50% de charges si je souhaitais me rĂ©munĂ©rer, mais que j’ai choisi d’investir en matĂ©riel, informatique, vidĂ©o, photo, culinaire, pour pouvoir produire plus de contenu, plus facilement et de meilleure qualitĂ©.

Et on pourrait se dire que c’est peu, 250€ par mois, alors je travaille comme une acharnĂ©e Ă  l’optimisation du site, la crĂ©ation de recettes, la production de contenus, la gestion des participants du programme, la migration – deux fois – des outils d’envoi d’email et tout un tas de trucs qu’on imagine pas et qui sont pourtant essentiels Ă  ce que tout ça ‘tourne rond’…

… sauf qu’en vrai, c’est Ă©norme !

C’est Ă©norme parce que ce qui compte, ce n’est pas ce que j’ai gagnĂ© sur la premiĂšre annĂ©e d’activitĂ© mais les perspectives que ces 12 mois laissent entrevoir.

Lorsqu’on crĂ©e une entreprise, surtout ‘en ligne’, les ventes mettent du temps Ă  dĂ©coller, et il faut parfois jusqu’à 18-24 mois pour dĂ©finir une tendance. Autant vous dire qu’il peut s’en passer, des choses, en 24 mois… J’ai la chance de bĂ©nĂ©ficier du statut de « chĂŽmeur crĂ©ateur d’entreprise » jusqu’à janvier 2021, et grĂące Ă  ce dispositif, je peux me consacrer totalement au dĂ©veloppement de mon activitĂ©.

Et avec une augmentation linĂ©aire d’environ 20% par mois du chiffre d’affaire depuis la crĂ©ation du programme – et un pic Ă  +100% en avril grĂące au confinement -, j’ai dĂ©sormais la certitude que mon produit correspond Ă  un besoin du marchĂ© et que si je maintiens mes efforts, je pourrais gĂ©nĂ©rer un revenu suffisant Ă  me rĂ©munĂ©rer d’ici la fin de l’annĂ©e.

Pas pour me payer un salaire de ministre, hein, mais pour pĂ©renniser mon activitĂ© et donc pouvoir continuer Ă  l’exercer, parce que c’est ça, le nerf de la guerre quand on entreprend : gagner suffisamment d’argent pour en vivre dĂ©cemment parce que sinon, on ne peut plus travailler ! L’argent n’est pas une fin en soi, c’est un moyen de maintenir son activitĂ©.

Et pour pĂ©renniser mon activitĂ©, justement, j’ai rĂ©cemment revu mon offre et mes tarifs, aprĂšs une looooongue conversation avec François et Élodie, de La CĂ©to Sympa – oui, je fais de la pub Ă  des ‘concurrents’, c’est vous dire Ă  quel point je suis zinzin 😜

Parce qu’il faut bien l’avouer, j’avais tout faux quand j’ai lancĂ© mon programme. Je me voyais blogueuse culinaire, je pensais que mon mĂ©tier Ă©tait de produire des recettes et des contenus et que les 28 mails du programme serait le truc en plus auquel les lecteurs de mon blog souscriraient pour aller plus loin dans leur apprentissage.

Pendant des mois, j’ai donc dĂ©diĂ© une grosse partie de mon Ă©nergie Ă  crĂ©er du contenu gratuit, des recettes, des photos, des fiches pratiques, que je diffusais sur mon blog, ma newsletter et les rĂ©seaux sociaux… Pour finir par me rendre compte que la communautĂ© qui s’Ă©tait créée sur le groupe privĂ© associĂ© au programme ne consultait que trĂšs peu mon site, et que la vraie « richesse » se trouvait au final dans les contenus et les Ă©changes du groupe et dans mon implication Ă  l’animer – bien plus que sur les 28 mails du programme !

Et stratĂ©giquement, ça change tout. Mes clients – j’ai horreur de ce terme mais techniquement, il est correct – ne sont pas les lecteurs de mon blog, mais bien ceux qui dĂ©cident de s’inscrire au programme. Et c’est pourtant une rĂšgle que je devrais connaĂźtre, avec mon passĂ© d’entrepreneur et ma double dĂ©cennie passĂ©e dans le marketing : les efforts de toute entreprise doivent ĂȘtre tournĂ©s vers les CLIENTS.

J’ai donc, ces derniĂšres semaines, procĂ©dĂ© Ă  des ajustements dans la façon dont je rĂ©partis mon Ă©nergie sur mes diffĂ©rentes tĂąches :

Je passe moins de temps sur les rĂ©seaux sociaux. J’y diffuse mes contenus, je rĂ©ponds aux commentaires, mais j’ai arrĂȘtĂ© de vouloir absolument Ă©changer avec tous les membres de la communautĂ© cĂ©to. Ce ne sont pas eux, mes clients et ce ne sont mĂȘme pas des prospects : la plupart des gens qui partagent autour de l’alimentation cĂ©togĂšne n’a pas besoin de mon programme. J’aime les gens et j’adore Ă©changer mais il faut ĂȘtre rĂ©aliste : c’est particuliĂšrement chronophage et je dois choisir oĂč je mets mon Ă©nergie !

Je passe plus de temps sur le groupe, sur lequel j’ai mis en place des modules d’apprentissage que j’alimente trĂšs rĂ©guliĂšrement et un Live hebdomadaire qui est devenu au fil des semaines un vrai rendez-vous avec les membres.

Parce qu’au final, ce que je vends, ce n’est pas 28 mails, mais bien une expĂ©rience client, comme on dit dans le jargon. Alors oui, je continue Ă  produire du contenu qui me permet de gĂ©nĂ©rer du trafic et de la visibilitĂ© sur mon site. Oui, je continue Ă  travailler Ă  mon rĂ©fĂ©rencement, j’envoie toujours ma newsletter, je gĂšre toujours la technique et les outils… Mais avoir conscience que mes efforts doivent se porter sur cette expĂ©rience change tout, notamment dans mon acceptation de sa valeur !

ConsĂ©quences de ce changement d’état d’esprit, j’ai augmentĂ© les tarifs du programme pour qu’ils correspondent Ă  la rĂ©alitĂ© : je ne vends pas juste 28 mails, je vends un programme complet qui permet aux dĂ©butants de mieux comprendre les principes des diffĂ©rentes alimentations rĂ©duites en glucides, de dĂ©terminer celle qui leur convient en fonction de leurs objectifs et de leurs contraintes et de la mettre en oeuvre durablement grĂące Ă  une mĂ©thode d’organisation, le tout basĂ© sur mon expĂ©rience.

Et pas seulement mon expĂ©rience personnelle de 14 annĂ©es d’alimentation rĂ©duite en glucides, mais Ă©galement et surtout de mon expĂ©rience de prĂšs de 20 ans de gestion de projet, en management d’équipes, en coaching de dirigeants, en enseignement en Ă©tudes supĂ©rieures. Autant de compĂ©tences qui me permettent de vous accompagner sur la mise en place durable d’une alimentation rĂ©duite en glucides non pas parce que je vous en explique le fonctionnement – il y a des milliers de sites gratuits qui font ça trĂšs bien – mais parce que je vous partage ces informations en utilisant des techniques de formation et d’apprentissage qui vous permettent de mieux les comprendre et de vous les approprier.

J’ai Ă©galement dĂ©cidĂ© de valoriser le groupe Facebook associĂ© au programme. Il compte dĂ©sormais prĂšs de 600 membres, qui partagent avec bienveillance, se soutiennent, se motivent, et j’y consacre la majeure partie de mon temps, pour rĂ©pondre aux questions, partager des ressources, expliquer des concepts. Les membres de ce groupe confirment tous ce que je devinais en le crĂ©ant pour l’associer Ă  mon programme : un groupe privĂ©, composĂ© de gens motivĂ©s et engagĂ©s apporte une vraie valeur. DĂ©sormais, la souscription au programme prĂ©voit donc un accĂšs pour 3 mois au groupe et le maintien dans le groupe devient payant sous la forme d’un abonnement mensuel, pour garantir que les participants qui le composent soient motivĂ©s et engagĂ©s.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle offre et ces nouveaux tarifs, je vous invite Ă  vous rendre sur la page du programme, ici :
👉 https://lesassiettes.fr/programme

Et s’il vous intĂ©resse, ne tardez pas trop Ă  vous inscrire, j’ai mis en place un code promo Ă  50% pour ce mois “anniversaire”, histoire d’adoucir l’augmentation de tarif đŸ˜