Bien manger rendrait-il plus heureux ? 🙃

T’arrive-t’il de te sentir un peu déprimé·e, un peu angoissé·e, voire carrément submergé·e par les émotions et le stress du quotidien ?

Et si je te disais que ce que tu mets dans ton assiette a une importance capitale sur ta santé cognitive et ton moral ? 😳

Je lis actuellement un livre passionnant, « Change your diet, change your mind » (Change ton alimentation, change ton état d’esprit) écrit par le Docteur Georgia Ede. Psychiatre diplômée de Harvard, elle intègre avec succès une approche nutritionnelle à sa pratique de la psychiatrie depuis plus de 15 ans.

L’auteur y explique, avec moultes références cliniques et scientifiques :

  • comment le sucre est un véritable perturbateur de l’humeur,
  • que la résistance à l’insuline peut se produire également au niveau du cerveau (conduisant ainsi à la maladie d’Alzheimer),
  • à quel point l’oxydation et l’inflammation générés par les huiles trans et les céréales raffinées (les farines) sont nocives pour notre cerveau,
  • qu’une carence en acides aminés (protéines) et/ou en acides gras (lipides) peut causer des troubles psychiatriques majeurs…

Bipolarité, dépression, troubles anxieux, TCA, la chimie de ton cerveau est massivement influencée par ton alimentation, et bien que ce ne soit pas la seule cause des troubles mentaux, améliorer ton alimentation, réduire les glucides et revenir à une alimentation la moins transformée possible est primordial pour améliorer ta santé mentale !

Dans la droite ligne de cette thématique, tu trouveras en lien plus bas le dernier épisode de mon podcast « Parcours de Santé » dans lequel je reviens avec Sophie Rolland, neuroscientifique et spécialiste en nutrition, sur les bienfaits de la réduction des glucides pour les enfants atteints de TDAH.

🔗 À (RE)VOIR, (RE)LIRE, (RE)DÉCOUVRIR CETTE SEMAINE

🎙️ RENVERSER LES TROUBLES DE L’ATTENTION : LE PARCOURS DE SANTÉ DE SOPHIE ROLLAND ET DE SES ENFANTS
On voit apparaître dans la littérature scientifique de plus en plus d’études qui corrèlent les troubles de l’attention, l’anxiété, la dépression à l’alimentation. Aujourd’hui j’ai invité Sophie Rolland, neuroscientifique et spécialiste de la santé métabolique, à nous parler de son parcours et de celui de ses 3 enfants atteints de troubles de l’attention, et des changements alimentaires qui ont littéralement transformé leurs vies.
→ ÉCOUTER L’ÉPISODE

🚀 tu veux démarrer rapidement ?

🎁 JE T’OFFRE UNE INITIATION GRATUITE EN 6 VIDÉOS POUR COMPRENDRE ET METTRE EN PLACE UNE ALIMENTATION RÉDUITE EN GLUCIDES