Je veux mourir vieille et en bonne santé 💪

Il y a quelques temps, je t’ai raconté que, si j’avais démarré la réduction des glucides en 2006 avec l’objectif de perdre du poids, ce qui continue à me motiver chaque jour est bien plus ‘grand’ : je veux mourir vieille et en bonne santé, pour ne jamais être un poids ou une source d’inquiétude pour mes proches.

Dans ce concept global de santé, ma santé mentale tient une grande place, notamment parce qu’il y a dans ma famille de nombreux malades d’Alzheimer… et que clairement, je veux tout faire pour retarder voire empêcher l’apparition de cette maladie !

Et j’ai bon espoir : de nombreux scientifiques considèrent que la résistance à l’insuline et l’inflammation sont des facteurs aggravants de la maladie. Il semble désormais possible de limiter les symptômes avec une alimentation non transformée, pauvre en glucides et riche en bons gras.

Ca ne te rappelle rien ? 😋

Quand on y réfléchit, c’est assez logique : bien que les causes de la maladie d’Alzheimer soient multiples, le cerveau n’en reste pas moins un organe comme les autres, dépendant lui aussi de notre bonne santé métabolique.

En faisant chaque jour les meilleurs choix alimentaires pour ma santé métabolique, je contribue donc également à la santé de mon cerveau.

Sur ce sujet, je te partage cette semaine :

  • mon interview de Patricia Spaans, spécialiste de la santé cognitive, dans mon podcast « Parcours de Santé »
  • une petite réflexion sur les aliments transformés qu’on ne ‘voit’ plus tant ils sont rentrés dans nos habitudes alimentaires

Bonne écoute !

🔗 À (RE)VOIR, (RE)LIRE, (RE)DÉCOUVRIR CETTE SEMAINE

🎙 BOOSTE TON CERVEAU, AVEC PATRICIA SPAANS
Et s’il était possible de retarder l’apparition de la maladie d’Alzheimer, ou d’en ralentir la progression ?
→ ECOUTER L’ÉPISODE

🎙️ SAIS-TU VRAIMENT CE QU’EST UN ALIMENT TRANSFORMÉ ?
50% des produits « bio » et plus de 80% des références en supermarché tombent dans la catégorie des produits « ultra-transformés », sais-tu les identifier ?
→ ECOUTER L’ÉPISODE