Cet article m’est inspiré par de nombreux échanges, et par la multitude de photos que je vois fleurir sur Instagram et où je vois, systématiquement, du pain céto à chaque repas.
Personnellement, je réserve la préparation de mon pain céto à certaines occasions, tout comme les desserts céto & lowcarb, parce que je sais qu’en abuser déclenche systématiquement au mieux une stagnation mais le plus souvent, le pire, une reprise.
Et de la même manière que je pense qu’il est important de limiter les substituts ‘sucrés’ pour se désintoxiquer, je suis persuadée qu’il vaut mieux apprendre à se passer de pain, même cétogène, même si ça rentre dans nos macros !
Je recommande d’ailleurs à mes clients d’éviter pains et desserts céto au moins 6 semaines en démarrant mon programme, et ce pour 2 raisons :
Avant tout, le pain céto reste un aliment ‘transformé’.
Que vous le fassiez vous-même avec de la poudre d’amande ou de la farine de ceci ou du machin moulu, ou que vous l’achetiez tout fait, même combat : le pain céto ou lowcarb est un aliment réalisé avec des produits broyés, moulus, plus ou moins industriels.
Et comme vous pourrez le lire dans cet excellent article, la composition nutritionnelle est modifiée lorsque l’aliment est transformé, l’absorption des nutriments également, bref, une poignée d’amande n’a pas le même effet sur votre métabolisme que son équivalent en poudre !
En outre, la plupart des ingrédients qui entrent dans la composition des pains céto sont inflammatoires, ils contribuent donc à augmenter la résistance à l’insuline, et interfèrent dans le rééquilibrage du métabolisme, entrainant fatigue et fringales !
Le pain céto entretient le réflexe du pain… et vous rend vulnérable !
Je l’ai encore vu pas plus tard que la semaine dernière : une des participante de mon programme d’accompagnement au cétogène a cédé à la tentation du bout de pain au buffet de l’hôtel parce qu’elle ne « sait » pas faire sans.
Le fait de manger du pain céto tous les jours au petit déjeuner, d’accompagner son dîner d’un bout de pain Probody et de fromage, ou de systématiquement glisser une tranche de pain Energus dans votre boîte repas entretient un réflexe qui n’a pas lieu d’être et qui relève plus de la gestuelle et de l’habitude que du besoin.
Or l’addiction n’est jamais un problème de substance, mais de comportement. Si vous ne changez rien, rien ne changera !
Au final, je vous assure, on vit très bien sans pain, on peut manger ses œufs brouillés à la fourchette et son maroilles à la petite cuillère, acheter du pâté et le couper en cubes à grignoter au lieu de le tartiner et faire des mouillettes avec du gruyère pour ses œufs à la coque. Et une fois désintoxiqué, on savoure encore plus les fois où on se l’autorise, “en conscience” 😉
Il suffit juste d’arrêter de penser « je ne peux pas me passer de pain » 😋
🚀 tu veux PERDRE DU poids durableMENT, sans t’affamer ni t’épuiser ?
🎁 JE T’OFFRE UNE INITIATION GRATUITE EN 6 VIDÉOS POUR DÉMARRER RAPIDEMENT, SANS PRISE DE TÊTE,
Et on peut aussi remplacer les tartines de pain salées par des feuilles d’endive : pâtés, terrines, foie gras, fromages, …
Exactement!
Je prepare ma « conversion » ceto. J’ai vraiment du mal à me passer de pain. Mais je me rends de plus en plus compte que je me sens lourde et pas tres bien apres en avoir mangé. De plus, 2 mois en asie sans pain cet été et -4kg sur la balance. Deja 2,5 de repris en 3 semaines. Decision prise lundi prochain je commence à manger céto. Je me sens trop mal
J’essaie de m y m’être au Ceto et en effet 1ère recette, le pain…
aller j ai reçu mon 1er mail ce matin, j’ai hâte de commencer
Apprendre à s’en passer est important au début… Une sorte de desintox 😉
Bonjour, j’ai commencé le régime cétogène il y a 12 jours et tous les matins je me fais mon pain « Céto » car je ne sais pas quoi prendre d’autre. Je j’ai perdu que 600g.
En vous lisant je me dis que ça doit être à cause de ça. Mais difficile de changer ses habitudes surtout au petit déjeuner. Je vais tenter d’arreter Et trouver autre chose pour le matin qui me convienne. Merci pour votre site Sophie !
Je vous en prie ! Avez-vous vu cet article ? Il vous donnera peut être des pistes pour relancer tout ça 👉🏼 http://lesassiettes.fr/alimentation-nutrition-ceto-lowcarb/low-carb-ceto-5-astuces-pour-booster-la-perte-de-poids/
Bonjour, j’ai commencé ma transition Kéto il y a un peu plus d’1 semaine et pour pour moi c’est zéro pain, alors que je déjeunai 3 tranches de pain complet chaque matin. Mon choix a été de ne rien manger au petit déj (seulement un thé vert) et pour le reste de la journée passer en Kéto n’a pas été compliqué. J’ai perdu 3 kg en 10 jours. Maintenant je réintroduit un seul aliment le matin, petit à petit, pour l’instant un fromage blanc à 7%, mais du coup je n’ai plus faim et donc plus envie de pain.. ça marche pour moi pour qui le petit déjeuné était sacro sain ! alors pourquoi pas pour vous !
C’est effectivement une des solutions, la coupure brutale… comme avec la cigarette 😀
Je ne pensais pas y arriver car grand mangeuse de pain et bien à Noël après 6 semaines j’ai mange du foie gras à la fourchette 😊un régal
Tout est possible ! Bien souvent, le premier obstacle, le principal, ce sont nos fausses croyances 🙂
Quoi manger au ptit dej ???? les oeufs je n’arrive pas , j’ai l’impression qu’ils me restent sur l’estomac et je n’arrete pas d’avoir des renvois toute la matinée ( quand j’en mange ) merci