L’échec, c’est quand on arrête d’essayer 💪

Peu avant Noël, je parlais avec Évelyne Bourdua-Roy – qui sera l’invitée de mon Podcast Parcours de Santé du 10 janvier – et nous évoquions le courage et la volonté des personnes en surpoids.

Parce que contrairement à l’image fantasmée du gros qui passe son temps à manger et n’a aucune volonté, les personnes en surpoids sont prêt·e·s à tout essayer, et le font avec courage et conviction quand elles décident de se lancer… sauf que bien souvent, les régimes qu’elles tentent ne fonctionnent pas, ou pas longtemps.

Les raisons de ces échecs tiennent en 3 points :

  • La plupart de ces régimes sont basés sur la restriction calorique. On mange peu, on a faim tout le temps, on est fatigué·e, ce qui les rend difficile à adopter à long terme (et tant mieux, parce que la restriction calorique à long terme est une catastrophe pour la santé).
  • Ces régimes ne tiennent pas compte des spécificités de chacun. Nous n’avons pas tous le même métabolisme, pas tous le même contexte de santé, pas tous les mêmes contraintes pratiques.
  • Ils ne prennent pas en compte les réalités de la vie quotidienne ni les problématiques de relation avec la nourriture qui sont pourtant primordiales dans la mise en place d’un changement durable.

Résultat, pour peu qu’on ait un métabolisme capricieux, on a tout le temps  faim, on est de mauvais poil, la balance ne bouge pas… et on finit par lâcher l’affaire, submergé·e de culpabilité et avec une estime de soi au fond des chaussettes.

C’est normal. Mais ce n’est pas la fin : l’échec, c’est quand on arrête d’essayer 💪

Et tu sais quoi ? Tu n’as jamais aussi près de réussir, pour de bon !

  • Tu as désormais compris que ton métabolisme ne fonctionne pas forcément comme celui de ta voisine et que tu as donc besoin d’individualiser ton alimentation,
  • Tes essais précédents t’ont permis de comprendre où sont tes points faibles, ce qui ne marche pas pour toi et ce dont tu dois te protéger,
  • Tu es prêt·e à changer durablement parce que tu sais maintenant qu’il ne s’agit pas de faire régime mais bien de relancer ta santé métabolique pour enfin perdre du poids durablement.

Où que tu en sois dans ta quête, garde bien ça en tête : on n’échoue pas, on apprend, et si tu me lis ici, c’est que tu es sur le bon chemin.

🔗 À (RE)VOIR, (RE)LIRE, (RE)DÉCOUVRIR CETTE SEMAINE

🔬 UNE ÉTUDE DÉMONTRE L’IMPORTANCE DU CHOLESTÉROL
Une étude clinique menée sur 44.000 personnes pendant 35 ans a permis de mettre en lumière les marqueurs sanguins associés à une meilleure longévité… Et devine quoi ? On retrouve chez les centenaires un taux de cholestérolémie plus élevé ! De quoi remettre en cause pas mal de croyances nutritionnelles, tu ne crois pas ?
→ Lire l’étude complète ici (en anglais)

🚀 tu veux démarrer rapidement ?

🎁 JE T’OFFRE UNE INITIATION GRATUITE EN 6 VIDÉOS POUR COMPRENDRE ET METTRE EN PLACE UNE ALIMENTATION RÉDUITE EN GLUCIDES