On l’a tou·te·s entendu : pour perdre du poids, il suffit de consommer moins de calories qu’on en consomme.
Cette idée, apparue après guerre, est une simplification absurde de la nutrition, basée sur la croyance que toutes les calories se valent. Or, si tu réfléchis un petit peu, tu imagines bien qu’une calorie tirée d’une chips n’a pas tout à fait le même impact qu’une calorie tirée d’une courgette, hein ? 😅
Si c’était le cas, on pourrait tous être minces et en bonne santé en consommant 1200 calories de Nutella par jour 😂
Mais ce n’est pas le cas. Et si tu me lis, c’est probablement parce que tu as déjà essayé cette approche et qu’elle n’a pas marché, ou du moins pas longtemps.
Parce que oui, on peut perdre du poids en réduisant les calories… sauf que c’est difficile à tenir dans la durée et pire, si on l’applique trop longtemps, cela devient de moins en moins efficace.
🧐 Pourquoi la restriction calorique ne fonctionne-t’elle pas ?
1️⃣ Parce que toutes les calories ne se valent pas !
Je le répète : une calorie tirée d’une barre chocolatée n’apporte pas les mêmes nutriments qu’une calorie tirée d’une courgette ! Or ces nutriments ont des rôles différents en fonction de leur nature :
- Certain sont destinés à favoriser l’énergie et, lorsqu’elle n’est pas utilisée immédiatement, le stockage ;
- d’autres assurent le maintien et la réparation des cellules.
Si tu consommes moins de calories mais tirées principalement des aliments qui favorisent le stockage, tu ne perdras pas de poids !
2️⃣ Parce que ton corps a besoin de nutriments, pas de calories
Ton corps a des besoins essentiels en nutriments pour fonctionner correctement :
- Des protéines, les acides aminés, qui contribuent notamment à construire, réparer, entretenir toutes tes cellules, depuis tes os à tes muscles en passant par ton cerveau, ton sang, tes organes,
- Des lipides, les acides gras, qui entrent dans la composition des membranes de toutes tes cellules et contribuent à la fabrication de toutes les hormones.
En baissant tes apports en ‘calories’, tu baisses également tes apports en nutriments essentiels, ton métabolisme ‘ralentit’ pour assurer les processus physiologiques les plus importants.
3️⃣ Parce que la satiété est la condition préalable à une perte de poids durable
Lorsque tu ne combles pas les besoins nutritionnels de ton métabolisme, ton corps va tenter par tous les moyens d’obtenir la quantité de nutriments dont il a besoin.
Il va donc sécréter toujours plus de ghréline, l’hormone de l’appétit, pour t’inciter à manger encore. Rien de tel pour favoriser les sorties de route et les rages de sucre !
Résultat ? Tu vas peut-etre perdre un peu de poids à court et moyen terme, mais :
- tu crèves la dalle parce que ton corps est mal nourri, ce qui favorise les sorties de route,
- ton métabolisme s’adapte à la baisse des apports et ralentit tous ses processus,
- tu perds du poids mais aussi du muscle, ce qui contribue encore plus à ce ralentissement !
A long terme, tu te retrouves dans un schéma délétère, tu manges de moins en moins, tu es épuisé·e et tu n’arrives plus à perdre le moindre gramme.
La perte de poids ne repose pas sur la restriction, mais sur l’équilibrage des apports :
- la baisse des apports en glucides, qui sont les nutriments du ‘stockage’, pour que ton métabolisme aille chercher cette énergie dans les réserves que tu as déjà stockées,
- l’augmentation des protéines et des lipides qui sont les nutriments de la relance métabolique, qui vont te permettre d’être rassasié·e mais également de relancer les processus physiologiques liés à la perte de poids,
- Et l’éviction des aliments inflammatoires, parce qu’en plus d’être délétère pour ta santé, l’inflammation chronique est aussi une source de compulsions, ce qui ne permet pas d’atteindre la ‘sérénité alimentaire’ dont tu as besoin pour tenir dans la durée !
Et tu sais quoi ? C’est même pire que ça : de nombreux participant·e·s du Programme ARG ont découvert qu’il fallait qu’ils mangent PLUS pour perdre du poids ! 😱
Tu veux aller plus loin sur le sujet ? Je te partage un ouvrage de référence pour t’aider à comprendre pourquoi il faut absolument que tu te détaches de ce mythe de la restriction, et un épisode de mon podcast où je traite du sujet.
🔗 À (RE)VOIR, (RE)LIRE, (RE)DÉCOUVRIR CETTE SEMAINE
😤 LES GROS NE SONT PAS DES MINCES QUI MANGENT TROP
Et c’est justement pour ça que la restriction calorique ne peut pas fonctionner à long terme.
→ ECOUTER L’ÉPISODE📚POURQUOI ON GROSSIT – GARY TAUBES
Probablement le livre le plus éclairant sur les origines de la théorie des ‘calories’ et les incompréhensions du métabolisme qui ont permis sa propagation (or, ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison 😜).
→ VOIR LE LIVRE SUR AMAZON*
(*) Lien affilié Amazon.