Nos métabolismes fonctionnent sur un rythme quotidien d’approximativement 24h, avec des processus métaboliques qui se déclenchent aux différents moments de la journée… Or, nos vies modernes ne sont pas toujours en phase avec ce rythme gravé dans notre ADN d’animal diurne !
Ce décalage entre notre rythme de vie et celui de notre corps peut causer de nombreux troubles métaboliques, accentuer la résistance à l’insuline, augmenter la production de cortisol, générer une résistance à la leptine,…
Bref, que tu aies choisis un régime faible en glucides (lowcarb, kéto, Atkins…) ou que tu privilégies d’autres méthodes, tu optimiseras ta perte de poids si tu prends soin de respecter ton rythme circadien.
Mes 3 conseils clés pour recaler ton rythme circadien :
🛌 Favoriser un sommeil réparateur
Le sommeil est souvent le parent pauvre de l’hygiène de vie. On travaille tard, on dîne tard, on traîne devant les écrans… Et comme on est fatigué, on se remplit de café à longueur de journée pour stimuler son cerveau.
Du coup on s’endort encore moins bien, on profite de ne pas avoir sommeil pour boucler le repassage ou regarder un épisode de notre série préférée, bref, c’est le cercle vicieux.
Pourtant, un sommeil régulier, suffisant et reposant est indispensable pour réinitialiser l’ensemble des processus métaboliques.
💡 Essaie de te coucher à heures régulières, idéalement autour de 22h, les heures avant minuit sont les plus importantes !
☀️ Se reconnecter à l’environnement
Au chaud dans nos maisons surchauffées en hiver, à la clim en été, enfermés sans voir la lumière du jour toute la journée au bureau, nos vies modernes nous ont totalement déconnecté des éléments.
Or, notre corps a besoin des signaux ‘naturels’ tels que la lumière, la température, les sons pour savoir s’il fait jour ou nuit, si c’est l’hiver ou l’été, s’il doit faire des réserves ou mobiliser de l’énergie !
💡 Prends le temps de t’exposer à la lumière du jour, de regarder le soleil se lever, de sortir marcher 15 minutes à la pause déjeuner et balade toi à la campagne, en forêt ou au bord de la mer dès que c’est possible.
🍽️ Manger au bon moment
Quand on a une vie active, on a tendance à zapper le petit dej’ pour ne pas être à la bourre, faire un déj léger et rapide et prendre le temps de se poser pour faire un vrai bon repas en famille le soir.
Tout l’inverse de qu’il faudrait pour soutenir son métabolisme, qu’on force à démarrer sans lui fournir d’énergie et qu’on remplit d’énergie au moment où il en a le moins besoin 🙈
Si le petit déjeuner n’est pas forcément le repas le plus important de la journée, il n’en reste pas moins primordial de manger pour soutenir notre activité, et donc en début/milieu de journée !
📍 Pour aller plus loin :
• 5 habitudes essentielles pour perdre du poids
• 5 conseils pour améliorer la sensibilité à l’insuline
Tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour perdre durablement du poids ? Je peux t’aider 👇
🚀 tu veux PERDRE DU poids durableMENT, sans t’affamer ni t’épuiser ?
🎁 JE T’OFFRE UNE INITIATION GRATUITE EN 6 VIDÉOS POUR DÉMARRER RAPIDEMENT, SANS PRISE DE TÊTE,