Je vois régulièrement des débutants se lancer à corps perdu dans un ‘régime keto‘ hyper strict : mesure des macros, suppression immédiate de tous les glucides, grosse commande de produits étiquettés lowcarb et d’un lecteur de cétonémie…
Ils finissent par exploser en plein vol après seulement quelques semaines, avec une bonne grippe keto en prime 😞
Pourtant, je dis et répète à tout bout de champs que la progressivité est la clé d’un changement réussi ! Petit pas par petit pas, on installe plus facilement les nouvelles routines et on ne traumatise pas son corps…
Et surtout, surtout, tout le monde n’a pas besoin de se jeter à corps perdu dans un régime cétogène hyper contraignant pour perdre du poids !⠀
Réduire simplement sa consommation de glucides peut suffire à démarrer une perte de poids, en douceur. Pourquoi se compliquer la vie en première intention en se lançant dans un régime keto hyper strict ?
Je t’ai donc préparé une vidéo dans laquelle je te parle des premiers petits pas simples que tu peux faire pour réduire ta consommation de glucides au quotidien ! Pour beaucoup, cela suffit à déclencher une perte et à initier un changement en douceur, avant de passer si nécessaire à une réduction plus stricte des glucides.
Conseil n°1 • Arrêter le sucre dans le café, le thé, les sodas et les jus de fruits même naturels.
Ce sont ce que j’appelle des sucres d’agréments, ils n’apportent rien à part des calories, n’ont aucun pouvoir de satiété et leur suppression peut avoir des effets rapides ! Un ami que j’ai mis au défi d’arrêter le sucre dans son café et ses yaourts a perdu 4kg en un mois sans rien changer d’autre à son alimentation !
Conseil n°2 • Supprimer les sucreries : biscuits, bonbons, gâteaux, chocolats, qu’ils soient industriels, artisanaux ou maison.
Ils font grimper la glycémie en flèche et sont de véritables bombes caloriques.
Tu pourrais être tenté.e de remplacer ces aliments par des équivalents céto, soit en achetant des produits industriels “low carb”, soit en te lançant dans la fabrication de pâtisseries céto. C’est une fausse bonne idée : cela entretient l’addiction et ces glucides transformés sont trop bio-disponibles (pense à lire l’article « Substituts céto, attention danger ! »)
Conseil n°3 • Limiter les fruits, que ce soit en jus ou entiers.
Beaucoup de gens pensent que parce qu’il est naturel, le sucre des fruits est moins nocif… Or c’est totalement faux !
Le sucre des fruits, le fructose, est le sucre le plus ‘adipogène’. Mal assimilé par le foie, et difficilement transformé en énergie, il est très rapidement converti en graisse qui vient gentiment se stocker autour du ventre… On sait aujourd’hui que le fructose est impliqué dans la goutte, et qu’il est un initiateur de l’augmentation de l’acide urique.
Essaye de te limiter à un fruit par jour, et ne t’inquiéte pas pour les vitamines : les légumes, les viandes, les oeufs, les laitages sont tout aussi riches en vitamines !
Conseil n°4 • Apprendre à faire des féculents l’exception.
Soyons honnêtes : si on regarde la composition des repas ‘classiques’ pris à la maison ou en dehors, on constate que les glucides sont au coeur de l’alimentation, même quand on ne mange pas de sucre :
- Au petit déjeuner, des tartines avec de la confiture ou des céréales avec du lait ou un yaourt.
- A midi, une viande avec des frites, ou un sandwich ou une salade… de pâtes, un yaourt ou un fruit en dessert, quand ce n’est pas un flamby ou le gateau de riz de la cantine !
- Le soir, un plat en sauce avec du riz, une pizza, ou bien une soupe… dont 50% est constituée de pommes de terre.
Et c’est sans parler des snacks, des barres de céréales, des cocktails, des jus de fruits, c’est bien simple : il y a des glucides partout !
Pour démarrer une alimentation réduite en glucides, on peut commencer par éliminer :
- les pâtes et le riz en guise d’accompagnement, et privilégier les légumes…
- le pain à table,
- les céréales du petit déjeuner et les remplacer idéalement par des oeufs, ou bien si vous avez du mal avec le salé dès le reveil, un yaourt nature et quelques noix !
Conseil n°5 • Fuir les aliments transformés, même avec une belle étiquette « lowcarb » !
On peut le prendre dans tous les sens : la meilleure manière de contrôler ses apports en glucides, c’est de manger des aliments les plus bruts possible.
Exit les plats cuisinés, bien sûr, mais également les légumes en conserve, les soupes toutes faites, les salades sous vide du supermarché : la plupart des aliments industriels contiennent des sucres hypertransformés, qui agissent en exhausteurs de goût ou de texture. Quant aux aliments réputés ‘faibles en glucides’, ils contiennent souvent des ingrédients inflammatoires !
Les sucres industriels portent jusqu’à 70 noms différents, depuis le très évident sirop de glucose jusqu’à la plus complexe « maltodextrine », et ont tous un effet massif sur la glycémie. Se passer de produits transformés est donc toujours une bonne idée…
Au final, réduire les glucides, c’est beaucoup plus simple qu’il n’y parait : en éliminant les sucreries, en favorisant les aliments frais non-transformés et en ne consommant pas de féculents tout les jours, tu auras fait 80% du boulot. Et si ça suffit à te faire perdre du poids sans te lancer dans un régime keto strict, tant mieux, non ? 😅
bonjour
Merci pour ces conseils effectivement j avais peur de toutarreter d un coup vos conseils m aident beaucoup
Cordialement
Merci beaucoup Sophie pour ces conseils, qui encouragent à poursuivre sans se mettre trop de pression.
merci beaucoup mais j ai un problème de diabète , ,de cholestérol d ‘ où la nécessité aujourd’hui’ hui de changer de comportement alimentaire et de faire le regime ceto tout en commençant en douceur et en me faisant suivre par mon homéopathe
Merci cela me fait moins peur du coup, j ai déjà suivi nombre de régimes et je sais que tout changer d un seul coup n est pas tenable sur la durée, mais avec l âge perdre du poids c est quand même long et plus difficile
Merci beaucoup Sophie pour ces bons conseils je commence lundi😊
Bonjour,
Est ce que dans le cadre d’une diminution progressive on peut maintenir les lentilles par exemple ? Sachant que tout le reste était déjà pas mal installé.
Merci merci.
Effectivement on peut vite se sentir submergé par toutes ces restrictions je supprime les sucres avec 1 fruit par jour , pas de féculents je vais essayer …merci
Bonjour et merci Sophie,
Quelle synchronicité ! j’étais précisement dans cette réflexion ce jour 1 de l’approche 0 Glucides ! C’est ainsi que je le sentais, y aller tranquillement … Donc j’y vais ! Une question : les flocons de sarrasin est ce Ok ? ou pas ?
Francine
Merci beaucoup Sophie pour l’aide tellement précieuse que tu m’apportes. En effet il y avait une période où le sucre me tenait compagnie … surtout le soir . Je suis arrivée à manger même les bonbons… cela fait plus d’1 mois que j’ai arrêté totalement le sucre. Une chose de faites. Depuis toute mon existence, j’ai toujours bani le gras . Je n’aurais jamais cru qu’en mangeant le gras je maigrirais . Merci pour toutes tes recettes et surtout tes conseilles . Je suivrais l’exemple de ton assiette et réduirait les fruits à 1 par jour .
Je reste attentive à tes mails et tes conseils. Promis j’y arriverais à éliminer ce poids qui me pèse sur le corps et sur le système, et je redeviendrais la femme élégante que j’étais. Bonne soirée et à la prochaine .
Zitouni Mimida
Ça paraît insurmontable, quand on a une alimentation centrée sur le pain et les pâtes depuis des dizaines d’années. Je vais essayer de me concentrer sur les 5 bienfaits qui sont présentés (en plus de la perte de poids!) Et faire un pas après l’autre. Merci pour vos conseils et votre entrain😊
Et bien reste plus qu’ à ……. diabétique de type 2 en dent de scie depuis plusieurs années, mon amie foie gras diagnostiqué par prise de sang ( transaminases ), à soixante dix ans passés mieux vaut tard que jamais, sachant que nous nous sentons pas malades pour autant, mais les signaux d’alerte nous amènent à corriger le tir, pour notre plus grand bien
Merci Sophie pour ce mail, et merci pour les témoignages des différentes personnes. Ta méthode est très très intéressante et l’application intelligente. Je m’applique à tout lire et je te recontacte dans peu de temps. Merci. Bonne journée, à bientôt.
Claude