« Une bonne soupe, et au lit ». On en rêve tous quand il fait froid et que le temps est maussade, mais lorsqu’on cherche à perdre du poids, ça n’est pas forcément une bonne idée.
Cette semaine, je t’explique pourquoi faire un repas « soupe » peut saboter ta perte de poids si tu suis un régime cétogène ou une alimentation lowcarb, et comment l’intégrer à ton alimentation.
Pense à t’abonner à ma chaîne Youtube en passant 👇
Tu l’auras compris la soupe fait partie de ces aliments super innocents, voire particulièrement sains, qui peuvent saboter ta perte de poids si tu n’y prends pas garde.
Pourquoi ?
- Parce qu’une soupe ne nécessite pas de mastication, ce qui retarde la sécrétion de la leptine, l’hormone de satiété. Résultat, on en boit beaucoup avant de commencer à être rassasié, et pour un peu qu’on ait ajouter de la crème, du beurre ou de l’huile, on absorbe beaucoup de calories en quelques gorgées, d’autant qu’il faut beaucoup de légumes pour faire un petit bol de soupe !
- Parce qu’une fois broyés et réduits en soupe, les glucides présent dans les légumes deviennent plus ‘bio-disponibles’, c’est l’effet matrice. Cela signifie qu’ils vont être plus absorbables, et plus absorbés, au moment de la digestion. Ils vont ainsi déclencher une hausse de la glycémie plus importante que la même quantité de légumes consommés entiers.
- Parce qu’un repas sans protéines, c’est un repas qui ne rassasie pas ! Résultats, tu vas te rattraper sur le fromage, voire te faire un p’tit encas 2-3 heures plus tard parce que tu seras affamé.e. Et c’est normal : un repas doit te nourrir et t’apporter les nutriments nécessaires, pas seulement remplir ton estomac.
![](https://lesassiettes.fr/wp-content/uploads/2023/11/soupe-regime-keto.png)
Bien entendu, il ne s’agit pas non plus de tomber dans l’effet inverse et de bannir totalement les soupes de son alimentation !
Il faut simplement comprendre qu’une soupe s’intègrera mieux à une alimentation réduite en glucides :
- si elle est composée de légumes essentiellement verts, et sans patates bien entendu,
- si elle est consommée en accompagnement, pas en plat principal, et en quantité raisonnable, un petit bol par exemple,
- si elle est toujours accompagnée d’une portion de protéines, qui viendront en réduire l’impact glucidique et t’apporter la satiété.
Il ne s’agit donc pas d’additionner bêtement les macros des légumes, mais bien de comprendre comment les aliments interagissent entre eux et quel est leur impact sur ton métabolisme 😋
Bonsoir Sophie, je pense effectivement que la soupe ne peut servir de plat principal le soir.
En ce qui concerne manger céto, j’ai fait deux accès de goutte après quelques semaines alors que je n’en ai jamais eu. Cela me questionne donc. As-tu une explication? Merci