🍩 Sais-tu pourquoi le sucre appelle le sucre ?

J’espère que tu vas bien ! Cette semaine, j’ai envie de te parler de cette phrase qu’on entend souvent : « Le sucre appelle le sucre ». C’est très vrai, et c’est basé sur des facteurs physiologiques explicables !

1. LE SUCRE EST UN LEURRE NUTRITIF 🪱

Sous les atours particulièrement attirants des desserts crémeux et colorés se cache une terrible pauvreté nutritionnelle : peu voire pas de protéines, de vitamines ou de minéraux. Résultat, le corps ‘mal nourri’ va réclamer toujours plus à manger pour combler ces manques.

2. LE SUCRE PROVOQUE UN GRAND HUIT ÉNERGÉTIQUE 🎢

Lorsque tu consommes du sucre, ta glycémie s’élève… S’en suit une sécrétion d’insuline plus ou moins importante, qui va faire chuter ta glycémie de manière d’autant plus brutale qu’elle sera élevée. Cette ‘hypoglycémie réactionnelle’ va entraîner des signaux de faim irresistibles qu’on sera forcément tentés de résoudre… avec du sucre.

3. LE SUCRE PERTURBE LES HORMONES DE LA SATIÉTÉ 😞

En stimulant la sécrétion de ghréline, l’hormone de la faim, et en inhibant la sécrétion de la peptide PYY, hormone coupe-faim, le sucre sabote littéralement ta satiété et te pousse à en consommer toujours plus.

4. LE SUCRE ACTIVE LES CIRCUITS DE LA RÉCOMPENSE 🥇

Le sucre crée un vrai feu d’artifice de dopamine – l’hormone du plaisir -dans ton cerveau qui devient addict au plaisir immédiat qu’il procure. De nombreux addictologue appellent d’ailleurs le sucre « la drogue d’introduction », parce que c’est la première substance à tracer les chemins neurologiques de l’addiction dans nos cerveau.

Et le point bonus, dans tout ça, c’est que plus on est gros, moins notre corps est capable de gérer ces variations physiologiques.

C’est un vrai cercle vicieux dont il est important de s’extraire et surtout de se protéger. Parce que la victoire contre le sucre n’est jamais gagnée, et il suffit parfois d’un faux pas, même en pleine conscience, pour relancer l’addiction.

Tu veux mieux résister au sucre ? Arrête de consommer des aliments sucrés, y compris les fameux sucres lents qui provoquent les mêmes réactions physiologiques.

Je t’explique tout ça dans un article à retrouver plus bas.

Bonne lecture !

🔗 À (RE)VOIR, (RE)LIRE, (RE)DÉCOUVRIR CETTE SEMAINE

🍭 ADDICTION AU SUCRE : MES CONSEILS POUR T’EN DÉBARRASSER
En 5 années d’accompagnement de personnes en surpoids souffrant souvent d’addiction au sucre, j’ai identifié 8 pratiques qui permettent de faire taire cet attrait irrésistible pour le sucre.
→ LIRE L’ARTICLE SUR MON BLOG

💩 POURQUOI MES ASSIETTES SONT MOCHES ?
Parce que sublimer la nourriture, c’est aussi une façon d’entretenir l’addiction ! Conserver une relation hédoniste avec la nourriture n’est pas une bonne idée lorsqu’on cherche à retrouver une relation apaisée avec ce qu’on met dans notre assiette…
→ LIRE L’ARTICLE SUR MON BLOG

🚀 tu veux démarrer rapidement ?

🎁 JE T’OFFRE UNE INITIATION GRATUITE EN 6 VIDÉOS POUR COMPRENDRE ET METTRE EN PLACE UNE ALIMENTATION RÉDUITE EN GLUCIDES