Moins pire ? Pourquoi donc ? En fait, je ne pouvais pas me résoudre à attribuer l’adjectif de low carb à cette recette, même si théoriquement, elle pourrait entrer dans cette catégorie : point de farine ni de sucre, et effectivement le chocolat, au dessus de 85% de cacao, a un petit IG de seulement 20.
Sauf que voilà, entre la poudre d’amande, la pâte de cacao et le beurre, c’est une recette très grasse donc très calorique, à déguster avec modération, histoire de se faire plaisir tout en limitant les dégâts, comme je l’évoquais dans mon billet au sujet des bons choix.
Voici donc une recette très librement inspirée du gateau au chocolat traditionnel, adaptée pour qu’elle conviennent aux diabétiques et adeptes des régimes hypoglucidiques.
Enjoy !
Ingrédients
- 150 grammes poudre d'amande
- 150 grammes beurre
- 100 grammes chocolat noir
- 6 oeufs
- 1 CS crème épaisse
- 15 grammes édulcorant en poudre
- 1/2 sachet levure chimique
Instructions
- Couper le beurre et le chocolat en cube et le faire fondre à bain marie (ou au micro-ondes).
- Une fois le mélange fondu et homogène, ajouter une grosse cuillère à soupe de crème fraiche et l'édulcorant. Ne pas hésiter à ajuster la quantité d'édulcorant en fonction de vos goûts.
- Ajouter les oeufs un par un en mélangeant au fouet entre chaque oeuf.
- Verser la levure chimique, mélanger, puis verser la poudre d'amandes et mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Verser dans un moule d'environ 20-22 centimètres de diamètre et enfourner à four chaud (180° C, Th. 6) pendant 30 minutes.
- Vérifier la cuisson en plantant un couteau dans la pâte. S'il ressort propre, le gateau est cuit et prêt à être dégusté.
Bonjour Sophie,
J’ai commencé l’alimentation cétogène, et dans ce cadre, votre recette m’intéresse beaucoup. Par contre, je n’ai pas de chocolat, peut on remplacer par du cacao cru sans sucre, et en quel quantité ? Je suppose qu’il faut augmenter la partie « liquide » (beurre et/ou œuf), mais il y a déjà 6 œufs. J’ai peur que le gâteau soit trop sec. Merci de vos bons conseils, et pour cette recette qui invite à la gourmandise !
Bonjour Claudine,
L’idéal serait d’essayer de compenser avec du gras, je pense… 100gr de beurre ou d’huile de coco pourraient sans doute éviter d’assécher. N’hésitez pas à me dire ce que ca aura donné !
Bonjour Sophie,
Je vous remercie pour votre réponse. Concernant le cacao en poudre (en remplacement du chocolat), quelle quantité me conseillez vous ? pour un gout bien chocolaté : 50 g ?
Bonne journée à vous.
j’ai fait ce gâteau, il est bon mais je n’ai pas retrouvé le goût du chocolat. Pourtant j’ai utilisé un chocolat 85 % de cacao.
Bonsoir, j’ai fait ce gâteau ce soir et avec du chocolat à 90%, il est vraiment excellent !!
Merci beaucoup pour la recette 😊
Excellent, je n avais pas de chocolat, j ai mis 30gr de chocolat en poudre sans sucre VanHouten au micro onde avec le beurre . Merci pour cette recette je me suis régalée avec mon thé le matin
Pour l’avoir fait, c’est exactement ce que je voulais ! Une texture à tomber, même au frigo c’est encore un régal, pas trop sucré on se fait plaisir.
J’ai mis du chocolat 90% et 1 cuillère à soupe de sirop d’érable, le sucre le moins calorique, car je n’aime pas le goût de la Stevia.
Une très bonne recette
Bonjour.
Mes respects
Pourquoi mettre de l’édulcorant ? .
Pour ma part je n’en met point. …
Respectueusement.
Marc
C’est toujours au goût de chacun 🙂
Bonjour,
Peux-t-on remplacer le chocolat par du citron zeste et jus ?
Si,oui, en quelle quantité?
En vous remerciant
Je n’en ai pas la moindre idée… Sinon j’aurais publié une recette de gâteau au citron 🍋
Le mieux est de tester, ça doit pouvoir fonctionner…
Bonjour. Je commence ce régime cétogène car cancer du sein. J’ai de la peine car plus de fruits… Une poire, une pomme (c’est si riche en sucre?) Pouvez vous me donner cette info svp. Ok j’ai vu pour les fraises et fruits rouges..
Amicalement
Dans le cadre d’une pathologie comme le cancer, les fruits sont à supprimer, oui, et la limite des 20g de glucides doit absolument être respectée pour tirer les bénéfices de la cetose nutritionnelle optimale…
Comment on calcule une part macro dans le gâteau chocolat
Bonjour Sophie,
Je vais essayer de faire ton gâteau avec du chocolat à 99% de cacao.
En ce qui concerne l’édulcorant, 15 g de quel édulcorant ? Tous n’ont pas le même pouvoir sucrant. Je vais utiliser de l’érythritol. Combien penses-tu que je doive en mettre ?
Boris
C’est très compliqué de calculer en poids, ça change tellement d’une marque à l’autre… le mieux est de goûter et ajuster avant cuisson.
Sophie, j’ai mis 60 g d’érythritol. Le gâteau tait bon mais pas assez sucrée alors que je n’aime pas le goût très sucrée. La prochaine fois je mettrai 80 ou 90 g d’érythritol. Je vais aussi remplacer une partie du beurre par de l’huile d’olive que j’aime beaucoup, même dans les desserts.
En tout cas, merci pour cette recette.