Newsletter du 29 janvier 2022 • Sommaire :
- 👩🏼🏫 Dossier : Inflammation et perte de poids,
- 🔗 Liens : Deux recettes hivernales à (re)découvrir
- 📰 Presse : Retour sur mon portrait sur LaNutrition.fr
👩🏼🏫 Dossier : Inflammation et perte de poids
Savais-tu que l’un des facteurs les plus communs de stagnation est l’inflammation ? On accuse souvent les noix ou le fromage d’être la cause d’un ralentissement voire de l’arrêt de la perte de poids, mais le vrai coupable, c’est l’inflammation que ces aliments peuvent provoque. Et comme nous sommes tous différents, certains aliments seront plus ou moins inflammatoires pour toi ! Je vais donc te donner quelques conseils pour les débusquer… mais avant ça, un petit point sur l’inflammation :
🔥 L’inflammation, c’est quoi ?
L’inflammation est une réaction normale du corps qui se protège en cas de lésion. Elle est caractérisés par une rougeur, un gonflement et une augmentation de la température de la zone, destinés à faciliter la ‘réparation’ (c’est ce qui se produit quand on s’écorche, par exemple).
L’inflammation est un processus nécessaire à la réparation des tissus, et peut se produire au niveau de la peau, des muscles ou des ligaments en cas de blessure, mais également au niveau des organes, notamment digestifs !
👩🏼🏫 Pourquoi c’est un problème ?
Parce que l’inflammation n’est pas censée perdurer. Quand c’est le cas, on parle d’inflammation de bas grade. Elle peut être silencieuse et ne pas occasionner de douleurs particulières, mais elle fait le lit des maladies inflammatoires et accélère la dégénérence des cellules.Cette inflammation de bas grade rend également plus difficile la perte de poids. Et lorsqu’on consomme des aliments inflammatoires, on l’entretient sans le savoir !
✅ Comment la réduire ?
La toute première étape est d’écarter les aliments inflammatoires. Parmi les plus courants, les huiles trans mais également les huiles de graine (tournesol, colza, soja,…), les sucres et les farines raffinées, les produits laitiers, parfois les céréales, les noix et amandes, les aubergines, les tomates, les poivrons…
Tu vas devoir apprendre à décoder les réactions de TON métabolisme pour identifier et écarter ceux qui TE posent problème ! Je t’explique comment procéder dans cette vidéo :
🔗 Liens : Deux recettes hivernales à (re)découvrir
A retrouver sur mon blog, parmi plus de 140 recettes céto et lowcarb !
📰 Presse : Retour sur mon portrait sur LaNutrition.fr
Il y a tout juste un an, le site de référence LaNutrition.fr publiait mon interview. J’y expliquais comment, après des années d’incompréhension du monde médical, j’avais réussi à perdre 40kg en rencontrant « la bonne personne ». J’y reviens également sur mon parcours et mon approche des alimentations réduites en glucides.
➜ Lire l’article sur LaNutrition.fr
J’espère que cette newsletter t’a plue. N’hésite pas à me partager tes impressions en commentaire ou en m’envoyant un email, je suis toujours ravie d’échanger avec mes abonnés !
Très bon week-end,
Sophie.
Bonjour, je suis heureuse de vous lire. J’ai commencé le régime cétogène mais j’ai un souci car quand je prends trop de fromage mes douleurs s’accentuent et je fais des sinusites et de l’allergie. Je pense avoir beaucoup d’inflammation : tendinites, arthrose, contractures musculaires… Je me demande si le régime cétogène est bon pour moi car beaucoup de recettes ont du fromage comme ingrédient et des noix. Pourriez vous me dire ce que vous en pensez. Merci !
Le “régime cetogene” ne comprend pas forcément du fromage et des produits laitiers.
La réduction des glucides se base sur… la réduction des glucides.
Personne ne vous oblige à manger du fromage 😅