Cette recette est une collaboration avec la belle Laura Palacios, chef à domicile à Perpignan, qui pratique l’alimentation cétogène et m’a proposé de réaliser une recette à publier sur mon blog. N’hésitez pas à aller faire un tour sur son compte Instagram @laurapalaciosa pour découvrir ses recettes !
Ingredients
Ingrédients secs
- 275 grammes farine d'amande
- 150 grammes édulcorant en poudre (érythritol ou xylitol)
- 2 c. à café levure chimique
- 0,5 c. à café sel
Ingrédients humides
- 6 gros oeufs
- 115 grammes beurre doux fondu
- 240 grammes courgettes rapées
- 1 c. à café jus de citron
- 1 c. à café jus d'orange
- 1 c. à café eau de fleur d'oranger (ou 1 c. à café en plus de jus d'orange)
- 1 c. à café eau de rose (facultatif)
- 1 c. à café alcool fort (whisky, brandy, rhum, vodka,… facultatif)
Pour le glaçage
- 85 grammes édulcorant en poudre (érythritol ou xylitol)
- 1 c. à café jus de citron
- 1 c. à café jus d'orange
- 0,5 c. à café extrait de vanille sans sucre
Instructions
- Préchauffer votre four à 165ºC.
- Râper les courgettes.
- Bien mélanger tous les ingrédients secs à l’aide d’une fourchette ou dans un robot pâtissier.
- Dans un autre bol, mélanger les courgettes râpées, les œufs, le beurre fondu (préalablement refroidi pour éviter de brûler les œufs), le jus de citron, le jus d’orange, la fleur d’oranger, l’eau de rose et l’alcool fort.
- Verser les ingrédients humides sur les ingrédients secs et mélanger soigneusement à l’aide d’une spatule ou du robot pâtissier.
- Verser la pâte dans un moule style « bundt » bien beurré. Dans un moule normal, bien beurrer les bords et placer du papier cuisson au fond du moule.
- Cuire pendant environ 50 minutes à 165°C, en surveillant la cuisson à partir de la 30ème minute (les temps de cuisson sont très variables par rapport à la puissance de votre four, du type de four, de l'altitude, etc…). Insérer un cure dent pour vérifier que la pâte est cuite, il doit ressortir propre et sec.
- Laisser refroidir complètement DANS LE MOULE.
- Préparer le glaçage en mélangeant tous les ingrédients dans un petit bol avant de le verser sur le gâteau froid. Ne pas hésiter à rajouter du jus de citron ou d’orange pour un glaçage plus liquide.
- Laisser reposer le temps que le glaçage solidifie et servir avec un peu de chantilly sans sucre pour encore plus de gourmandise !
Bonjour sophie ce gâteau me tente bien mais je n’ai pas de courgettes je vais essayer avec de la patate douce cela ne devrait pas être mauvais je te dirais merci sophie pour cette recette qui a l air très bonne
Bonjour Marie ! Attention, la patate douce est très glucidique !
Merci pour cette recette. Dommage qu’il n’y ait pas les micros par portions. Je vais tenter de les calculer 🥴