J’ai découvert la potée un peu par hasard, à la faveur d’une “foire au cochon” dans un supermarché du Sud-Ouest… Je n’avais jamais acheté de jarret de porc demi-sel avant, ni de jarret de porc tout court, d’ailleurs, et je n’en avais mangé qu’une seule fois : rôti, dans les Dolomites.
Je me suis donc lancée dans ma première potée un peu au pif et avec les moyens du bord, puisque j’étais en camion. Comme souvent dans ce genre de recette traditionnelle, il y a LA version officielle et toutes les déclinaisons imaginables, en fonction des familles et des régions.
Je m’excuse donc par avance si je froisse un aficionado de la vraie potée des familles avec ma version simple et rapide 😅
Je terminerai cette longue introduction en disant que le jarret de porc demi-sel se conserve looooongtemps – plus d’un mois -, tout comme le chou que vous pourrez garder au frigo près de 2 semaines. C’est donc un plat idéal pour cette période compliquée en matière de ravitaillement !
Ingredients
- 2 jarrets de porc demi-sel
- 4 carottes
- 1 petit chou vert
- 1 oignon
- 1 clou de girofle
- 1 bouquet garni
- 1 bouillon cube
- 4 c. à soupe huile végétale ou beurre
Instructions
- Rincer les jarrets de porc 3 fois à l’eau claire en les laissant dans l’eau une dizaine de minutes à chaque rinçage.
- En parallèle, nettoyer et effeuiller le chou, éplucher les carottes et les oignons. Couper l’oignon en 4 et piquer l’un des morceaux avec le clou de girofle.
- Faire chauffer l’huile dans une cocotte en fonte et y faire revenir les jarrets, préalablement égouttés, jusqu’à ce qu’ils soient dorés sur toutes les faces.
- Verser deux verres d’eau sur les jarrets, y ajouter le bouillon cube et le bouquet garni. Porter à ébullition.
- Verser les légumes dans la cocotte, et positionner les jarrets au dessus des légumes.
- Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant au moins 3h, en vérifiant régulièrement en cours de cuisson : les jarrets n’ont pas besoin d’être totalement imergés, il faut en revanche les arroser et les retourner régulièrement.
- Ajuster l’assaisonnement des légumes avant de servir : le jarret étant déjà salé, il n’est généralement pas nécessaire d’ajouter du sel.