De passage dans les Hautes Alpes, j’ai eu la chance de trouver de magnifiques souris d’agneau – le fameux agneau de Sisteron – lors de mon passage au ravitaillement… Ni une ni deux, j’ai sorti mon four Omnia, un four de camping qu’on utilise sur le gaz, et je me suis lancée dans la préparation de ces petites merveilles !
Si vous n’avez pas de four Omnia – ce qui est fort probable – vous pouvez utiliser un plat à four avec une feuille de papier aluminium ou, idéalement, une cocotte passant au four.
Ingredients
- 1 Souris d’agneau
- 1 Fenouil
- 2 Gousses d’ail
- 3 C. à soupe Huile d’olive
- 1 C. à café Cumin
- Sel, poivre et herbes de Provence
Instructions
- Couper le fenouil finement – idéalement à la mandoline – et le disposer au fond du plat. Saler, poivrer, ajouter le cumin et l’huile d’olive et mélanger pour bien répartir les épices.
- Positionner la souris d’agneau préalablement piquée avec la gousse d’ail sur le fenouil.
- Couvrir et enfourner à 160° pendant 2 heures, en prenant soin de retourner la souris 2-3 fois pendant la cuisson.
Notes
- la viande d’agneau est très riche en protéines, avec 35g pour 100g de viande (contre 25g pour du boeuf, par exemple),
- le fenouil quant à lui est peu glucidique, avec seulement 2,5g pour 100g, ce qui en fait un légume parfait en alimentation cétogène !
bonjour , habitante des Hautes Alpes je vais vous décevoir , mais « l’agneau de Sisteron » vient….d’Italie! et oui il suffit qu’il passe 24 h vivant sur Sisteron, même dans des camions de transport , pas grave , pour être estampillé » agneau de Sisteron « ! désolée