L’un des secrets de la réussite d’un régime, quel qu’il soit, réside dans sa capacité à vider ses placards des aliments interdits pour les remplacer par des produits autorisés.
Voici donc une liste des indispensables qu’il faudra veiller à avoir toujours dans vos placards et votre frigo pour réaliser vos petits plats cétogènes :
Côté aliments secs :
- De la farine (ou poudre) d’amandes,
- De la farine de noix de coco,
- Des graines de chia,
- Des amandes et des noix,
- De l’aïl et de l’oignon en poudre,
- Toutes sortes d’épices et d’herbes aromatiques
- De l’édulcorant,
- De la levure chimique,
- Du cacao en poudre non sucré.
Pour les huiles et condiments :
- De l’huile de coco, de préférence vierge et bio,
- De l’huile d’olive vierge,
- De la mayonnaise (en veillant à choisir celle qui contient le moins de glucides possible),
- De la moutarde.
Côté conserves, boîtes, bocaux, etc… :
- Des poissons gras en conserve, thon, sardines, maquereau, saumon, anchois…
- Du lait et de la crème de coco,
- Des coeurs d’artichauts à l’huile,
- Des olives et des cornichons
- Des tomates ou de la purée de tomate,
- Du concentré de tomate,
- De la crème fraîche longue conservation,
- Du beurre de cacahuète sans sucre
Côté produits frais, veillez chaque semaine à remplir votre frigo avec :
- Des oeufs bio,
- Du beurre,
- Du fromage, plein,
- Du fromage frais type Philadelphia,
- De la mozzarella râpée,
- Du mascarpone ou de la ricotta.
- De la poitrine fumée en tranches ou des lardons,
- Des avocats,
- Des tomates cerise,
- Des légumes verts (courgettes, brocolis, haricots verts,…), des légumes ‘feuilles’ (épinards, blettes, salades) qui sont généralement les moins glucidiques, et des crucifères (auxquels j’avais dédié tout un article).
Enfin, veillez à varier vos sources de protéines, à consommer régulièrement des poissons gras riches en oméga-3, et à privilégier la qualité à la quantité : du boeuf nourri à l’herbe acheté chez le boucher plutôt que des steaks surgelés prémâchés, du poulet bio, des poissons de ligne, …
Et n’oubliez pas de mettre votre congélateur à contribution, il vous permettra de stocker des légumes qu’il est parfois difficile d’acheter en petites portions : chou-fleur, brocolis, choux de Bruxelles haricots verts ou plats, épinards hachés, champignons et oignons émincés.
Et pour ne rien oublier, j’ai préparé une liste à télécharger avec les ingrédients de base qui vous permettront de préparer plusieurs de mes recettes céto & lowcarb, notamment mes fameux bloubiboulga !
Bien entendu, il faudra veiller à constituer votre ‘fond d’épicerie’ avec huiles, épices, etc… et y ajouter les ingrédients spécifiques à une une recette en particulier. Mais avec cette liste, il sera facile de préparer de bons petits plats rapides et simple pour plusieurs repas 💪🏻
Cet article contient des liens d’affiliation vers les fiches des produits que j’achète chez Amazon : je touche donc un tout petit pourcentage lorsque vous passez votre commande.
Bonjour Sophie !
Le congélateur est notre meilleur ami aussi ! On fait de grandes quantités de plats mijoté, et on congèle le reste pour avoir des bons petits plats préparés sous la main quand on n’a pas le temps de cuisiner 🙂
C’est super pratique aussi pour faire un riz de chou-fleur rapide. On mixe le chou-fleur que l’on partage en plusieurs portions et on congèle. Y’a plus qu’à le faire cuire à la poêle quand on en a besoin ! On a mis notre recette sur notre site : https://lacetosympa.com/riz-de-chou-fleur/ si tu veux essayer 😉
Bonne journée à toi !
Merci Élodie ! Pour moi le combo sous vide + congelé est idéal, on gagne de la place dans notre petit congel et on peut emporter les plats dans le camping car. On les réchauffe à bain-marie, on salit pas de vaisselle, c’est nickel !
Bnjour je viens de tomber sur votre blog parfait j’ai commencé le regime keto lundi pour moi parfait seulement je me sens tres fatiguée , je sais que cela est normal mais 100g de poulet et un petit avocat au repas ou petit poivron je pens que cela fait leger pas de fr’omages pas de pain keto rien que ‘ c de graines par jour pouvez vous me guider merci
Bonjour,
Merci pour l’article sur les ingrédients de base à avoir dans ses placards…
Je me posais une question par rapport à la farine d’amande. es ce que c’est simplement des amandes broyés extrêmement fin ou bien ils enlèvent une partie de l’amande pour faire la farine.
Si c’est simplement broyé je n’aurais pas besoin d’acheter de farine toute prête 😀
Et oui, le congélateur c’est vraiment top pour congeler les légumes déjà découpés
Bonjour !
La farine d’amande est effectivement de la poudre très fine d’amandes émondées. Généralement, elle est un peu plus fine que la ‘poudre’ d’amandes, mais peut la remplacer.
Attention en revanche à la poudre d’amandes avec ‘peau’, elle est plus difficile à travailler dans certaines préparations (comme les muffins ou le pain céto, par exemple).
Chouette, merci pour la réponse 😀
Bonjour
L’huile de coco est conseillée mais est ce que la farine de coco ou en copeaux nous pouvons en consommer. Merci
Bonjour, j’ai commencé le régime cétogène depuis lundi je voulais savoir peut-on acheter les légumes en surgelés ou bien que du frais? Merci
Bonjour,
C’est un légume dont j’entends peu parler en régime céto, mais j’utilise aussi du céleri rave. Les informations que j’ai trouvées me disent qu’il contient 4 à 5% de glucides une fois cuit.
Je l’utilise en remplacement des pommes de terres : En cubes sautés, en purées, et en batonnets au four avec un peu d’huile d’olive pour faire des « frites »
En effet, c’est un légume intéressant !
Bonjour, le lait de coco faut il l’acheter en boîte ou en brique comme le lait ? Merci d’avance pour la réponse