La réduction des glucides, c’est bon aussi pour ton cerveau 🧠

J’ai eu l’honneur d’être invitée à intervenir lors du Grand Rassemblement virtuel Mémoire-Espoir du 2 au 23 octobre 2023.

Mon intervention porte sur l’impact de l’alimentation sur les capacités cognitives et avec moi, plus de 21 experts ont répondu présent vous inspirer, vous conseiller et vous donner des outils pour soutenir votre mémoire 👌🏼

L’occasion de vous rappeler que si vous souffrez de résistance à l’insuline et d’inflammation de bas grade, votre cerveau en souffre aussi ! Et ce que vous soyez ‘gros’ ou pas…

Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas le fait d’être en surpoids qui créé les maladies métaboliques : le surpoids est un symptôme de troubles métaboliques, qui peuvent être liés à l’alimentation, certes, mais également à de nombreux facteurs, génétiques, environnementaux, pathologiques.

Et l’ensemble de nos organes souffrent de ces troubles métaboliques ! La résistance à l’insuline et l’inflammation sont désormais mises en cause dans le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’insuffisance rénale, la maladie du foie gras et, côté cerveau, la maladie d’Alzheimer, la démence précoce, la dépression…

Pour un corps et un cerveau en bonne santé :

  • supprimez tous les sucres, y compris les sucres naturels comme le miel.
  • supprimez tous les produits à base de farine raffinée, que ce soit le pain du boulanger ou les pâtes complètes.
  • supprimez toutes les graisses trans et donc tous les produits transformés.

Vous n’êtes pas obligé·e de passer au « régime cétogène », bien qu’il soit fortement recommandé en cas de troubles métaboliques avérés. Mais en respectant ces 3 règles simple et en adoptant une alimentation simple, basée sur des produits bruts, frais et de saison, vous vous assurez de mettre toutes les chances de votre côté pour vivre mieux, plus longtemps, plus en forme… et avec des capacités cognitives intactes !


Pour aller plus loin :


Tu peux perdre du poids durablement 💪