Manges-tu trop gras pour maigrir ?

L’un des plus grands mythes qui tourne autour du fameux « régime keto » est la quantité de gras qu’il faudrait supposément mettre dans son assiette.

Je l’ai évoqué dans cette vidéo sur ma chaîne Youtube :


Pragmatiquement, pour que ton assiette comporte 70% de lipides en CALORIES, elle suffit qu’elle contienne :

  • un beau morceau de viande ou de poisson de 160-200g avec une grosse cuillère à soupe de gras pour sa cuisson,
  • une portion de légumes les plus verts possibles avec un peu d’huile ou de beurre, voire une grosse cuillère de crème,
  • un beau bout de fromage ou un demi avocat, pourquoi pas avec quelques olives ou quelques noix.

Bien entendu, il faudra ajuster en fonction du type de viande ou de poisson, qui peuvent être plus ou moins gras. Tu pourras mettre un peu plus de mayo avec du rôti de boeuf ou un poisson blanc, par exemple, et tu n’en auras pas forcément besoin si tu manges du porc dans l’échine ou du saumon…

📍Si tu veux aller plus loin, tu peux consulter ces articles :
🔗 L’assiette #arg et les justes proportions à appliquer.

🔗 La vérité sur le gras.

On est très très loin de la profusion de gras, crème et fromage fondu mis en avant sur de nombreux sites, tu ne trouves pas ?

Cette incompréhension autour du « régime cétogène » est malheureusement la source de nombreux échecs, voire d’abandons purs et simples !

  • Pour les médecins, le « régime cétogène » à visée thérapeutique tel qu’il est enseigné en Faculté comprends un ratio de 90 voire 95% de lipides, beaucoup trop pour être acceptable à long terme dans le simple cadre d’une perte de poids,
  • Pour les adeptes du dirty keto, ces 70% de lipides prennent la forme de charcuteries, fromages fondus et produits transformés qui non, ne peuvent pas s’inscrire durablement dans une alimentation santé,
  • Pour les industriels, c’est l’occasion de vendre des poudres pour le café, des huiles trafiquées et des produits transformés…

C’est d’ailleurs pour ça que je dis souvent que « le régime keto n’existe pas« , et qu’il faudrait plutôt parler d’alimentations réduites en glucides : ce qui compte, c’est avant tout de réduire la quantité de glucides et d’adopter une alimentation saine, avec de bons produits frais, bruts et naturellement riches en bons gras !

Pas de se gaver de fat bombs et de mettre de l’huile MCT dans son café en pensant que c’est le gras qui fait maigrir 😋

Pour aller plus loin sur le sujet, je te partage un extrait du Live que j’ai consacré au sujet dans le cadre de mon programme.


🚀 tu veux démarrer rapidement ?

🎁 JE T’OFFRE UNE INITIATION GRATUITE EN 6 VIDÉOS POUR COMPRENDRE ET METTRE EN PLACE UNE ALIMENTATION RÉDUITE EN GLUCIDES