Ma recette de pancakes céto classique connait un franc-succès sur ce blog en terme de visites, et elle le vaut bien : ils sont délicieux ! Pour autant, j’adore expérimenter et j’ai découvert récemment un ingrédient dont je me suis dis qu’il serait parfait pour une version encore plus gourmande de mes pancakes : la purée de sésame, également appelée tahin.
Avec environ 10g de glucides pour 100g dont 7g de fibres, ce n’est bien évidemment pas un plaisir dont il faut abuser… mais en petite quantité dans une préparation, elle permet d’enrichir les apports en bons gras d’origine végétale, grâce à ses 50g de lipides pour 100g !
Ingrédients
- 1/2 c. à soupe farine de coco
- 1/2 c. à café levure chimique
- 1/2 c. à café cannelle en poudre
- 1/2 c. à café cardamome moulue
- 1 oeuf
- 2 c. à soupe mascarpone
- 1 c. à soupe purée de sésame
- 1 c. à café édulcorant
Instructions
- Mélanger l'ensemble des éléments secs dans un bol, puis ajouter l'oeuf, le mascarpone et la purée de sésame en les incorporant soigneusement l'un après l'autre. Mélanger pour obtenir une préparation homogène, pas trop liquide.
- Verser l'équivalent d'une cuillère à soupe de pâte pour chaque pancake, dans une poêle huilée et préalablement chauffée à feu moyen (attention, c'est important : si la poêle n'est pas assez chaude, les pancakes colleront, si elle est trop chaude ils seront brûlés dehors et crus dedans !).
- Cuire 3-4 minutes par face et déguster encore tiède !
mmmmh! ca a l air bon !
les macros c pour l ensemble de la pate ou par pancake ?
Je pense pour la préparation entière, c’est à dire les 4 pancakes mais à Sophie de confirmer… 😊