Cette recette est une nouvelle collaboration avec la belle Laura Palacios, chef à domicile à Perpignan, qui pratique l’alimentation cétogène et m’a proposé de réaliser une recette à publier sur mon blog. N’hésitez pas à aller faire un tour sur son compte Instagram @laurapalaciosa pour découvrir ses recettes !
Ingredients
- 12 belles fraises (de préférence non-traitées)
- 100 grammes mascarpone
- 200 grammes Philadelphia
- 60-70 grammes édulcorant en poudre (Erythritol ou xylitol)
- 60 grammes crème liquide entière (au moins 30% de matière grasse)
- 2 C. à café menthe fraîche ciselée
- 25 centilitres Vin pétillant sec (Prosecco, Cava, …)
Instructions
- Sortir le Philadelphia et le mascarpone du réfrigérateur pour pouvoir les travailler à température ambiante.
- Couper les fraises et la menthe en très petits morceaux et les mélanger avec une cuillère à soupe d’édulcorant. Laisser reposer pendant cinq minutes et ajouter 1/3 du vin pétillant.
- Bien battre le mascarpone et la moitié du Philadelphia (100 grs) avec le reste d’édulcorant en poudre. Rajouter la crème liquide et fouetter jusqu’à obtenir une crème onctueuse.
- Verser le mélange fraises et vin dans une petite casserole avec le reste du vin. Faire bouillir à feu vif pendant 10 minutes en mélangeant régulièrement.
- Baisser le feu et laisser mijoter encore cinq minutes, jusqu’a ce que les fraises fondent complètement. La consistance doit être celle d’un sirop liquide. N’hésitez pas à ajouter 1/4 de c. à café de gomme de xanthane en mélangeant soigneusement si le sirop est trop liquide.
- Laisser tiédir et mélanger au mixer, à puissance basse, avec la préparation fromage/crèmes. Une fois le sirop de fraises incorporé, monter le mixer à puissance haute.
- Incorporer le reste du Philadelphia (100 grs) à vitesse basse et monter à nouveau à puissance haute pour obtenir un mélange mousseux.
- Verser le mélange (qui sera encore un peu liquide) dans les verrines et mettre au frigo pendant au moins trois heures. La consistance finale sera douce et onctueuse.
- Décorer avec une feuille de menthe fraîche et déguster avec un verre de vin pétillant !
Notes
- Si vous utilisez de l’édulcorant en cristaux, vous pouvez le passer au mixer pour obtenir une consistance plus fine qui permettra une meilleure tenue et une plus grande onctuosité.
- Utilisez des fraises non-traitées et en saison car il y aura moins d’eau
- Vous pouvez utiliser 1/4 de c. à café de gomme de xanthane pour épaissir le sirop, mais veillez à bien mélanger !