Chokladbollar, boules au chocolat suédoises céto

Quand on a des origines suédoises 🇸🇪, il y a des choses qui nous ‘coulent’ littéralement dans les veines. Les roulés à la cannelle, le chocolat Daim, les boulettes Ikea…. et les chokladbollar, des boules au cacao roulées dans de la noix de coco rapée.

Traditionnellement préparées avec des flocons d’avoine, elles font partie de mes recettes ‘doudou’, surtout pendant les fêtes, et il fallait bien que j’en trouve une adaptation cétogène, d’autant que ma fille me les réclame chaque année à corps et à cris – pas tant pour les chocolats en eux-mêmes, je pense, mais parce que nous les préparons ensemble depuis qu’elle est toute petite.

Cette recette est lowcarb. Mais est-ce qu’elle te fait perdre du poids ?

Raconte ton repas à Margot avec tes mots : elle te dit ce qui t’aide à perdre du poids, et ce qui te freine.

Essaie Margot gratuitement 7 jours →

Voici donc une adaptation de la recette traditionnelle, à moins d’un gramme de glucides par boule !

Chockladbollar, boules de chocolat suédoises cétogènes

4.50 de 2 votes
Temps de préparation 20 minutes
Repos 2 heures
Type de plat: Dessert
Cuisine: Européenne

Ingrédients
  

  • 125 g beurre
  • 30 g mascarpone
  • 30 g cacao en poudre Van Houten
  • 30 g érythritol en poudre (ou autre édulcorant, à doser au gout)
  • 50 g poudre d'amande
  • 50 g noisettes
  • 50 g noix de coco rapée
  • 30 g graines de chia
  • 1 c. à café café instantané en poudre

Method
 

  1. Sortir le beurre du frigo au moins 30 minutes avant de commencer la préparation pour qu'il ramollisse.
  2. Dans une jatte, mélanger le beurre et l'édulcorant à la spatule, ajouter le mascarpone, le cacao en poudre et le café instantané (vous pouvez utiliser 2 cs c. à soupe de café froid).
  3. Ajouter la poudre d'amande et les graines de chia à la préparation et mélanger à la spatule jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  4. Hacher / concasser grossièrement les noisettes (je place les miennes dans un sac congélation avant de les écraser avec une casserole à fond épais).
  5. Incorporer les noisettes concassées au mélange.
  6. Réaliser un boudin de 2-3cm de diamètre et le placer au réfrigérateur une dizaine de minutes pour que le mélange durcisse.
  7. Couper le boudin de pâte en une vingtaine de morceaux, et les rouler en petites boules.
  8. Rouler les boules au chocolat dans la noix de coco rapée et les mettre au frais au moins 2 heures avant de les déguster !

Notes

Ces jolies boules au chocolat font la joie des petits et des grands et peuvent se décliner en plusieurs versions, roulées dans des noisettes concassées, parfumées à l’orange ou à la vanille. Vous pouvez même remplacer le mascarpone par du beurre de cacahuètes pour une version absolument décadente !

Côté macros :

Si vous faites une vingtaine de boules en suivant les proportions de la recettes, comptez moins d’un gramme de glucides par boule, 2g de protéines et 10g de lipides !

👉 Retrouve mes recettes keto du quotidien pour t’inspirer.

Margot
L’app de Sophie Gironi

Tu manges déjà bien. Margot te montre comment faire mieux.

Chaque soir, Margot analyse ta journée et te dit, concrètement, quoi ajuster pour perdre du poids. Sans comptage, sans prise de tête.

Essayer Margot gratuitement 7 jours →
lowcarb · perds du poids, une assiette à la fois