HuitiĂšme recette festive et cĂ©togĂšne pour l’Ă©dition 2022 du Calendrier de l’Avent Collaboratif, un plat dĂ©licieux prĂ©parĂ© par ValĂ©rie : des filets de faisan moelleux accompagnĂ©s de chicons – que les sudistes connaissent plutĂŽt sous le nom d’endives đ – et de choux de Bruxelles.
Si vous n’avez pas de faisan sous la main, vous pouvez rĂ©aliser la recette avec des filets de canard (sans le gras) ou des blancs de poulet fermier, voire du filet mignon ! La cuisson en cocotte permettra de rĂ©vĂ©ler les saveurs et d’attendrir la viande.
Ce plat peut Ă©galement ĂȘtre prĂ©parĂ© la veille et rĂ©chauffĂ© lentement, ce qui ne gĂąche rien !
đĄSi vous souhaitez contribuer au Calendrier de l’Avent (il me manque encore 5 recettes pour boucler cette Ă©dition) n’hĂ©sitez pas Ă m’envoyer une recette festive avec une photo par email Ă sophie@lesassiettes.fr !

Ingrédients
- 4 filets de faisan
- 4 chicons fendu en deux
- 20 choux de Bruxelles
- 4 tranches de lards fumés ou guanciale coupés en fin lardons
- 2 c. Ă soupe dâhuile dâolive
- 4 c. Ă soupe fond de gibier (ou bouillon)
- Sel, poivre et thym
Instructions
- Dans une cocotte, faire revenir les lardons avec lâhuile dâolive.
- Déposer les filets de faisan et faire colorer chaque face.
- Déposer les chicons coupés en deux et les choux de Bruxelles et les retourner pour les imprégner du gras de cuisson. Saler, poivrer et ajouter le thym.
- Verser le fond de gibier ou le bouillon et laisser mijoter Ă couvert Ă feu doux pendant 30 Ă 45 min en fonction de lâĂ©paisseur des filets.
- Avant de servir, augmenter le feu pour faire légÚrement caraméliser les chicons et réduire le jus de cuisson.
TU VEUX ALLER PLUS LOIN ?
INSCRIS-TOI Ă MA NEWSLETTER « LA QUOTIDIENNE đ »
Tu recevras mes 3 livrets de recettes à télécharger et une formation en 6 vidéos puis chaque jour un email avec des clés concrÚtes pour relancer ton métabolisme, nourrir ton mental et transformer ton quotidien.