La neuvième recette de notre Calendrier de l’Avent Céto & Collaboratif est un dessert tout simple qui pourra servir de base à vos préparations de fêtes : l’Amandier, proposé par Valérie.
L’amandier céto moelleux aux zestes d’orange 🍊 : 1,7 g de glucides nets par part !Tu cherches un dessert céto gourmand, fondant et facile à réaliser ? Voici l’amandier de Valérie, un gâteau à la poudre d’amande, délicatement parfumé aux zestes d’orange, sans farine ni sucre. Avec seulement 1,7 g de glucides nets par part, il est parfait pour se faire plaisir.➡️ Texture ultra moelleuse, goût subtil, et recette inratable même pour les débutants.➡️ Idéal pour un goûter, un dessert festif ou un petit-déjeuner sans frustration.Les proportions de cette recette sont prévues pour un gâteau de 8-9 centimètres de diamètre soit 1 ou 2 portions en fonction des appétits. Si vous le souhaitez, vous pourrez réaliser un amandier pour 4-6 personnes en multipliant les ingrédients par 4 et en utilisant un moule de 20cm de diamètre.
Temps de préparation: 10 minutesminutes
Temps de cuisson: 25 minutesminutes
Type de plat: Brunch, Dessert, Goûter
Servings: 1gâteau
Ingrédients
1oeuf
40grammespoudre d'amandes
30grammesbeurre
1/4c. à cafélevure chimique ou bicarbonate
1/2c. à caféerythritol en poudre(ou autre édulcorant au goût).
Arôme d'amande amère(ou zestes de citron ou fleur d'oranger en fonction de vos goûts)
Instructions
Sortir le beurre du frigo en avance pour qu'il ramolisse.
Préchauffer votre four à 180°C.
Dans une jatte où vous aurez ramolli le beurre en pommade, ajouter l'oeuf, puis la poudre d'amande, l'édulcorant, les arômes et la levure.
Mélanger à la spatule jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
Verser la pâte dans un ramequin de 8-9cm de diamètre et cuire 20-25 minutes à 180°C en surveillant la cuisson.
Démouler dès la sortie du four et laisser refroidir sur une grille afin que la croûte durcisse.
Notes
Cet amandier nature peut servir de base à de nombreuses préparations, cupcakes, muffins ou gâteaux à étage. Vous pouvez y ajouter quelques framboises congelées avant de le mettre au four, le glacer avec une crème au mascarpone ou encore le garnir d’amandes émincés et de copeaux de chocolat noir !
❓Peut-on remplacer le mascarpone ?
Oui, tu peux utiliser de la crème épaisse, du fromage blanc entier, ou pour une version sans laitage, de la crème de coco.
❓Est-ce que ce gâteau se conserve bien ?
Oui. Il se garde 3 à 4 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Tu peux aussi le congeler en parts individuelles.
❓Peut-on le cuire dans un autre moule ?
Oui. Tu peux utiliser un moule à cake, un moule à muffins ou tout autre moule. Attention : le temps de cuisson variera selon la taille et la matière du moule (vérifie la cuisson avec la lame d’un couteau).
❓Le zeste d’orange est-il obligatoire ?
Non, il apporte une note parfumée mais tu peux le remplacer par du zeste de citron ou de la vanille. Pour une version nature, omets simplement le zeste.
Petite question, peut on remplacer la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes en céto ?
Bonsoir, les propriétés et les valeurs nutritionnelles ne sont pas strictement identiques mais oui, ça reste assez similaire pour être substituable. En revanche, la poudre d’amande ‘blanche’ sera toujours plus fine que la poudre de noisette, donc la tenue est moins évidente sur ce genre de patisserie.
Testé, approuvé, mangé…
Bin confinement oblige, après le sport le réconfort…Au lieu de mettre dans un moule de 9, j’ai fait 10 petits gâteaux avec myrtille chocolat ou framboise au choix , afin d’avoir plein de petites gâteaux différents pour l’heure du thé..
Merci SOphie.
P.S. : « Mes astuces anti craquage pendant le confinement vient d’apparaître » en notification.. Sophie… tu lis en moi…
Serais-je medium en plus du reste ? Régale toi bien !
Super recette !!! Merci 🙏 ils sont délicieux !! J’ai juste ajouté un peu plus d’Erytrithol et des zestes de citrons.
Bonsoir, puis je utiliser de la farine d’amande et xylitol et zeste de citrons ? Merci
1/2 c a café d’erythritol combien en gramme ? Svp
Bonsoir, j’ai suivi la recette de base et j’ai rajouté du beurre de cacahuète (sans sucre bien-sûr) et des morceaux de chocolat noir…. C’est au four…. Il me tarde !!