L’assiette du jour est une libre adaptation de la pastilla, plat marocain d’origine andalouse. Traditionnellement prĂ©parĂ©e avec du pigeon, elle se dĂ©cline aujourd’hui en de nombreuses versions, et j’ai profitĂ© d’avoir un paquet de pĂąte filo entamĂ© pour m’y frotter, en simplifiant la recette.

Ingrédients
- 3 blancs de poulet
- 1 gros oignon
- 150 g petits pois surgelés
- 1 briquette coulis de tomate
- 50-60 g amandes effilées
- 1 CS mélange 4 epices
- 1 CS cannelle en poudre
- 1 CS miel
- 2 CS eau de fleur d'oranger
- Sel et poivre
- PĂąte filo
- Beurre
Instructions
- Dans une cocotte en fonte, faire revenir un oignon émincé finement dans un peu d'huile d'olive. Y placer, dans cet ordre, les blancs de poulet entier, les petits pois, les epices, le miel, l'eau de fleur d'oranger, saler et poivrer.
- Retourner les blancs de poulet pour qu'ils soient bien enrobés du mélange d'épices, recouvrir avec le coulis de tomate et laisser cuire à couvert et à feu trÚs doux pendant deux bonnes heures minimum.
- A l'aide d'une fourchette, émietter le poulet qui doit se défaire facilement, et laisser mijoter encore 30 minutes.
- Pendant ce temps, faire chauffer votre four th. 7 (210° C.). Faire fondre 30-50g de beurre et, à l'aide d'un pinceau, beurrer un plat à gratin carré ou rectangulaire.
- Positionner plusieurs couches de pùte en prenant soin de les faire largement dépasser du plat pour pouvoir les rabattre par dessus la farce. Beurrer entre chaque couche de pùte filo (2-3 couches), étaler la farce et rabattre la pùte. Recouvrir d'une ou deux couches de pùte, en beurrant toujours entre chaque couche.
- Faire cuire 20 minutes et déguster, idéalement accompagné d'une salade de carottes au cumin.