Hier, j’ai préparé 2kg de sauté de porc au curry et au lait de coco. Deux kilos pour 3 personnes, oui, je sais, c’est énorme, mais préparer ce type de plat en grosse portion présente 3 avantages non-négligeables :
- C’est économique ! Acheter de la viande en ‘caissette’ revient généralement beaucoup moins cher, et on trouve même de super affaires chez le boucher quand on est près à acheter des morceaux entiers de viande et les découper soi-même.
- C’est écologique ! Quitte à laisser mijoter un plat 1h30, autant que ce soit en grosse quantité. C’est bon pour la planète – et pour nous qui sommes en camion, c’est aussi l’économie de nos ressources énergétiques !
- C’est pratique ! En terme de temps, que ce soit pour faire les courses, le préparer, le cuire, il faut autant de temps qu’on prépare une portion pour un repas, ou 3 ! On peut facilement garder un plat mijoté au frigo une petite semaine, et plusieurs semaines au congèl, autant de temps gagné sur la préparation d’un prochain repas !
Bref, tout ça pour introduire ma super recette improvisée de sauté de porc 3C, curry, coco et bien entendu cétogène, meilleure dans l’assiette qu’en photo – merci la lumière pas terrible du soir…
Ingredients
- 2 kg sauté de porc (ou veau, ou dinde, ou poulet…)
- 6 c. à soupe huile de coco
- 1 oignon
- 1 petite courgette
- 3 gousses ail
- 1 morceau gingembre frais (environ 3cm)
- 1 boite lait de coco (400ml)
- 2 c. à soupe pate de curry rouge (au rayon ’cuisines du monde’)
- 200 grammes nouilles de konjac (attention, choisir les 100% konjac)
- sel et poivre
- coriandre fraiche
Instructions
- Dans une grosse marmite, faire chauffer l‘huile de coco, l’oignon émincé, l’ail et le gingembre hachés.
- Une fois les oignons devenus translucides, ajouter la pate de curry rouge et la viande en cubes, saler, poivrer et faire revenir à feu vif en remuant pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que la viande soit saisie.
- Couvrir, baisser le feu et laisser mijoter pendant une petite heure en remuant de temps en temps.
- Ajouter le lait de coco, la courgette coupée en cubes et les nouilles de konjac, et laisser cuire à nouveau pendant 30 minutes.
- Servir dans des bols avec de la coriandre fraîche hachée et déguster !
Pourquoi toutes les recettes sont-elles expliquées pour 2, 4 ou même + de personnes. Décourageant pour une personne seule quand il faut constament calculer pour avoir la bonne quantité pour chaque ingrédient souvent très nombreux et qui découragent quand on aime pas passer son temps å cuisiner.
Je recommande souvent aux personnes qui n’aiment pas cuisiner de cuisiner en plus grandes quantités pour préparer plusieurs repas d’avance. Plus besoin de diviser les quantités, du coup : avec chaque recette vous préparez 2 ou 3 repas en une fois et vous passerez deux ou trois fois moins de temps en cuisine 😊
Bonjour, par quoi remplacer la coco sous toutes ses formes quand son conjoint n’aime pas la coco ? Celle qui est déshydratée à t’elle les bienfaits ? Merci de vos réponses.
Bonjour Nathalie, je ne pense pas que la démarche de ‘remplacer’ soit la bonne. Un autre ingrédient n’a pas les mêmes propriétés mécaniques, les mêmes valeurs nutritionnelles, le même résultat.
Il y a tout un tas de recettes à teneur réduite en glucides sans lait de coco sur mon site.
Je me demande comment on peut laisser mijoter pendant 1h s’il n’y a que le porc ? Il se créera un liquide lors de la cuisine à feu vif? J’aurais pensé voir le lait de coco durant cette heure à mijoter.
Merci!
Exactement, le jus de la viande suffit souvent à mijoter à couvert. Si ce n’est pas suffisant, on peut ajouter un peu d’eau.