Quatrième recette de notre Calendrier de l’Avent céto & collaboratif, un dessert absolument divin proposé par Manuèle : la Bomba Glacée – dont vous verrez qu’elle porte bien son nom !
Cette recette vous plait ? N’hésitez pas à voter en cliquant sur les petites étoiles sous le titre de la recette, juste là 👇La recette qui aura reçu la meilleure note le 31 décembre à 18h remportera 5 livres offerts par les Editions Thierry Souccar.
Envie de contribuer et de tenter votre chance ? Envoyez-moi votre meilleure recette festive ! Je vous explique comment dans l’article consacré au Calendrier de l’Avent Céto & Collaboratif 2021, où vous pourrez retrouver l’ensemble des recettes de l’édition 2021 !
Equipment
- Moule à cake
- Film cellophane
Ingredients
Pour la génoise
- 120 grammes beurre
- 100 grammes farine d'amandes
- 60 grammes poudre d'amandes
- 70 grammes édulcorant type Stevia ou Sukrin Gold
- 50 grammes mascarpone
- 1/2 sachet levure chimique
- 3 oeufs
- arome amande amère
Pour la crème
- 2 oeufs
- 40 cl crème fleurette
- 250 grammes fromage frais (type St Moret ou Philadelphia)
- 50 grammes édulcorant (à ajuster au goût)
- vanille en poudre
Pour la garniture
- 100 grammes fruits rouges (framboises, myrtilles, mûres, …)
- 50 grammes amandes entières
- 50 grammes pistaches émondées
- 70 grammes chocolat noir minimum 85%
- huile neutre
Instructions
- Pré-chauffer le four à 200°C et mettre fouet et récipient pour la crème Chantilly au frais.
- Préparer la génoise en mélangeant à la fourchette deux à trois minutes l'édulcorant et le mascarpone, puis ajouter le beurre ramolli (ou fondu), les oeufs entiers, l’arôme, la levure chimique.
- Bien mélanger avant d'incorporer soigneusement les farines d’amande.
- Dans un moule rectangulaire, couler la pate sur un papier de cuisson sur une hauteur de 2 à 3 cm max.
- Faire cuire en chaleur traditionnelle à 200°c pendant env. 15 à 18mn suivant le four en vérifiant la cuisson, la génoise doit être dorée.
- Laisser tranquillement refroidir le temps de préparer la crème.
- Sortir le fouet, la crème fleurette et le récipient du frais et monter la crème en chantilly bien ferme.
- Séparer les jaunes des blancs d’oeufs. Ajouter les jaunes à la Chantilly puis incorporer le fromage frais et la vanille en poudre.
- Battre les blancs en neige avec l’édulcorant et incorporer à la crème doucement pour éviter de les casser. Goûter la crème et vérifier que cela soit sucré à votre convenance.
- Faire griller les amandes dans une poêle bien chaude puis les broyer en petits morceaux et réserver à part, puis faire griller et broyer les pistaches et réserver.
- Tailler le chocolat noir en copeaux avec un économe ou au couteau et réserver.
- Enduire le moule à cake d’un petit peu d’huile neutre. Etirer deux bandes de film cellophane et couvrir par la largeur le moule en dépassant largement de 15 à 20 cm de chaque coté. Faire une grande bande pour la longueur et tapisser pareillement le moule en dépassant sur la longueur.
- Une fois la génoise refroidie, y tailler deux plaques de la taille du moule à cake et passer au montage : déposer une couche de crème au fond du moule, puis la première plaque de génoise et à nouveau de la crème, avec quelques fruits, des pistaches, de la crème, une couche d'amandes concassées et de chocolat en copeaux, de la crème et à nouveau une plaque de génoise.
- Répéter l’opération en alternant à l’envi les différentes couches et tartiner avec une couche de crème pour finir. Saupoudrer du reste de chocolat et des derniers fruits.
- Rabattre le film cellophane sur le moule en croisant afin de fermer le moule. Placer au congélateur jusqu’au lendemain.
- Sortir un quart d’heure avant de servir la bomba coupée en tranche avec pourquoi pas un peu de chocolat rapé.