J’ai redécouvert le cottage cheese il y a quelques mois à l’occasion d’un séjour en Espagne, où on le trouve plus facilement qu’en France. Et même si désormais je sais où en trouver – à Monoprix notamment -, ça reste un produit rare et cher…
Ce fromage frais se déguste en tartine, bien évidemment, avec de l’huile d’olive, des herbes, ou juste du sel… mais il est aussi parfait pour accompagner des crudités ou des légumes, et j’adore en mettre une cuillère à côté de mon omelette du matin.
Sauf qu’en ces périodes de confinement, impossible de mettre la main sur une boîte de cottage cheese, et lorsque j’ai partagé ma frustration sur les réseaux sociaux, Monsieur Keto est venu à ma rescousse et m’a appris qu’on pouvait facilement le faire soi-même !
Après un ou deux essais pour ajuster les proportions et obtenir le mélange crémeux qui me plait, voici donc le moment de vous partager ma recette de cottage cheese maison !
Ingredients
- 1 litre Lait entier (frais de préférence)
- 2 cl Vinaigre (blanc de préférence, mais fonctionne avec du vinaigre de vin classique)
- 2 cl Eau
- 1 C. à café Sel
- 2 C. à soupe crème épaisse
Instructions
- Porter le lait à ébullition dans une casserole à fond épais.
- Mélanger l’eau, le vinaigre et le sel dans un petit récipient.
- Une fois que le lait est frémissant, et en laissant la casserole sur le feu, à feu moyen, mélanger doucement avec une grosse cuillère en versant l’eau vinaigrée en filet.
- Continuer à mélanger lentement jusqu’à ce que le petit lait se sépare bien des grumeaux de fromage (le liquide doit être quasiment transparent).
- Prélever le fromage avec une passoire fine, le déposer dans un bol, ajouter 2 c. à soupe de crème épaisse et mélanger délicatement.
- Transvaser dans un récipient hermétique et mettre au frais rapidement. Il s’y conservera 4-5 jours sans problème.
Notes
- ne pas mélanger trop fort et surtout pas au fouet lorsque vous faites cailler le lait, sinon les grumeaux sont beaucoup trop fins,
- ne pas trop essorer le cottage cheese, pour éviter qu’il s’assèche et ressemble plus à une ricotta.
Quelle bonne idée de recette !!! Merci Sophie !
Je t’en prie !
Fait ce matin avec 1 demi-litre de lait de la ferme voisine, pour tester…
J’ai eu de gros grumeaux, même après avoir mélangé à la crème… une texture entre la faisselle et le gruyère fondu refroidi… du coup, je l’ai passé dans le petit mixeur que j’utilisais pour faire les purées légumes de mes garçons quand ils étaient bébés. Texture un peu plus lisse, mais pas trop.
Par contre le goût est topissime.
Une idée du problème où est est-ce normal ? Je re essayerai c’est sûr…
Tres étrange… peut être lié au lait ?
Possible… peut être que ça vient de leur alimentation, les vaches sont les trois quarts de l’année dans les champs…
Recette validée! Avec du lait entier bien sûr, j’ai rajouté un peu d’ail, de la ciboulette du jardin et une pincée de poivre (mon péché mignon de béarnaise ;-))
Miam !
Je pense utiliser le lait soja peut être que ça marcherais ?
Ah non, je ne pense pas, non… Je ne crois pas que le soja ait la capacité de cailler, c’est propre à la composition du lait…
Ah dommage je pensais ça parceque je fais des yaourts avec, bon,
tant pis.merci Sophie
Bonjour je consomme plus de vache si je prend du l’ait de chèvre ou brebis ?pour la crème je pourrais prendre quoi?
Merci d avance
Bonjour,
Je tente cette petite recette. Etes vous sur pour la quantité d’eau ? 2cl d’eau ? merci pour votre reponse
Merci ça fait des années que j’en cherche , c’est une base au Québec et depuis que je suis en France je n’en trouve pas, faut aller en Allemagne :'( je vais tester cette recette merci
Bonjour, je me permets de corriger la réponse à Christiane Dillon, cela donnera du Tofu. Il faudra juste le laisser égoutter dans un tissu fin (sac à lait végétal/ mouchoir taille homme). C’est le même procédé qu’avec du nigari. Excellent !
Merci Cath, je n’ai aucune connaissance en lait végétal… 😳
bonjour vous n avez pas repondu a matuziak pas de lait de vache pour moi que pensez vous avec du lait de chevre ou brebis merci de repondre
sniiiiiif le lait coagule mais en flocons…loupé
Flûte ! Je n’ai pas eu de problèmes les 2-3 fois où j’ai fait la recette…