Si vous avez suivi mes dernières pérégrinations, vous savez qu’à mon passage dans le Sud-Ouest, je suis retombée en amour pour les chipirones, des petites seiches sautées au chorizo.
Après avoir publié la recette rapidement sur mon compte Instagram, je me suis dit que ça méritait bien une vraie recette, avec les bonnes proportions et les macros. Dont acte !
J’ai acheté mes seiches au rayon surgelés d’une grande surface, on en trouve aussi chez Picard et dans de nombreuses poissonneries. Si vous ne trouvez pas les petites seiches, qu’on appelle “supions” dans la région niçoise, vous pouvez acheter des seiches ou des calamars 🦑 et les couper en grosses tranches, ça marchera aussi bien. Idem si vous avez du mal avec l’idée de manger la tête, les yeux et les tentacules de ces mignonnes petites bestioles 🐙.
Ce plat est “par essence” cétogène : il comporte peu de glucides, apportés essentiellement par le poivron, des protéines et pas mal de lipides grâce au chorizo et à la chair à saucisse. Servi avec du riz de konjac, il constitue un plat idéal dans le cadre d’une alimentation réduite en glucides !
Ingredients
- 600 grammes petites seiches
- 200 grammes chair à saucisse
- 100 grammes chorizo (j’ai pris du ‘fort’ pour bien épicer mon plat)
- 1 poivron rouge (environ 180g)
- 4 c. à soupe huile d’olive
- 1 gousse ail
- persil
- sel et poivre
Instructions
- Couper le poivron en cubes et le chorizo en tranches épaisses et faire sauter le tout dans une poêle à fond épais bien chaude.
- Réserver la préparation et, dans la même poêle, faire cuire à feu vif la chair à saucisse.
- Ajouter l’huile d’olive, les seiches, l’ail et le persil, saler et poivrer et faire dorer l’ensemble à feu vif en remuant très régulièrement. Saler et poivrer.
- Après 5-7 minutes de cuisson, ajouter les poivrons et le chorizo, et poursuivre la cuisson à feu vif jusqu’à ce que les saveurs se mélangent.
Bonjour
Ça a l’air super bon. Je vais essayer au plus vite 🙂
La pleine saison c’est fin d’été, mais la version surgelée est parfaite pour ce plat !
Recette faite avc des seiches coupées en petits morceaux et c’était vraiment super bon ! On s’est régalé, je la referai.
Recette originale qui change 👍
Merci Rachel ! Ca marche aussi ca des calamars, du poulpe, même de la morue dessalée ! 🙂
Petite question, as tu décongelé les seiches avant? Ou direct congelé dans la poêle ? Merci
J’ai décongelé et bien essoré, sinon ça rend un Max d’eau !
Idem. Je les ai décongelées avec un mélange eau + lait.
Très bonne recette, y ai ajouté des coeurs d’artichauts 😉
Oh, tres bonne idée ça !
Super recette, je la refait dimanche pour mes invités. Merci pour tous ces bons conseils
Merci Françoise !